Le Grand bal des hypocrites

L’agence de presse officielle azerbaïdjanaise « Azertac » a récemment publié une information concernant un échange téléphonique intervenu entre le président de la République d’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, et le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, le 14 février.

Le communiqué de l’agence azerbaïdjanaise précise « Au cours de l’entretien téléphonique, les parties ont discuté des perspectives de la coopération économique et commerciale, y compris la mise en œuvre des projets communs dans les domaines de l’énergie et des transports ». Une information qui devrait intéresser au premier chef Ursula Von Leyen, la préposée au gaz de l’UE, et – sans mauvais jeu de mot – l’éclairer sur la « fiabilité » de son allié azéri. Les liens gaziers et pétroliers entre la Russie et l’Azerbaïdjan déjà troubles ne vont pas manquer de se troubler un peu plus encore puisque Bakou ne peut désormais plus exporter ses matières premières énergétiques via la Turquie depuis le récent séisme.

Gaz et pétrole russes ou azéris ? L’un comme l’autre n’ayant ni une couleur ni une odeur distincte, on peut imaginer tous les stratagèmes possibles pour les deux dictateurs afin de « berner » des états occidentaux à la naïveté déjà douteuse.

Le même communiqué précise que « La situation actuelle dans la région du Caucase du Sud a aussi fait l’objet d’un échange de vues. L’importance de prendre des mesures pour assurer la stabilité et la sécurité à la frontière entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie a été mise en valeur. Dans ce contexte, l’accent a été mis sur l’importance de la mise en œuvre inconditionnel des accords appropriés conclus à haut niveau entre l’Azerbaïdjan, l’Arménie et la Russie. Il a été souligné que les contacts se poursuivraient sous divers formats ».

Concernant cette deuxième partie du communiqué, on notera que notre « allié » russe n’a pas cru nécessaire d’évoquer la crise humanitaire du Haut Karabakh. Un signe de plus de la complicité qui lie les deux pays et que l’opposition en Arménie feint également de ne pas voir.

Un dernier rappel, cette fois à l’attention de M. Zelensky et de tous les « amis » de l’Ukraine.

Le 22 février 2022, à l’avant-veille du début de « l’opération spéciale » russe en Ukraine, Ilham Aliev et Vladimir Poutine signaient un traité de coopération dont quelques articles suivent :

Extraits :

30. Les Parties se soutiendront mutuellement dans leurs efforts pour résoudre les problèmes d’assurer la sécurité et le fonctionnement ininterrompu des corridors de transport internationaux traversant leurs territoires, et se fourniront des conditions favorables pour le trafic de transit dans le cadre de leurs législations nationales respectives et des accords bilatéraux.

31. Travaillant en étroite collaboration pour stimuler la coopération énergétique internationale et renforcer la sécurité énergétique mondiale sur une base d’égalité et mutuellement avantageuse, la Fédération de Russie et la République d’Azerbaïdjan ont l’intention d’approfondir la coopération dans le secteur des carburants et de l’énergie, y compris le domaine de l’exploration et du développement des gisements de pétrole et de gaz, y compris la mise en œuvre de projets d’infrastructure efficaces, le transport des ressources énergétiques, ainsi que les domaines des sources d’énergie alternatives et renouvelables et de l’efficacité énergétique.

32. Les Parties examineront les possibilités de développer une coopération mutuellement bénéfique dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie atomique.

33. La Fédération de Russie et la République d’Azerbaïdjan favoriseront le développement des projets communs dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, l’organisation des voies de communication directes entre les opérateurs de télécommunications russes et azerbaïdjanais, y compris la création de conditions efficaces pour l’échange de trafic vocal de haut

Une bonne étude de texte s’impose pour tous ceux qui s’interrogent encore sur la diplomatie d’Aliev et de son protecteur turc.

Le grand bal des hypocrites est ouvert depuis longtemps et il continue …

Sahag Sukiasyan