« Le génocide arménien : une histoire complète » de l’historien français Raymond Kévorkian a été publié en persan par la maison d’édition Afkar à Téhéran. Initialement publié en 2006, l’ouvrage a été traduit par Saeid Karimpur.
Dans ce livre, Kévorkian relate les origines, les événements et les conséquences des années 1915 et 1916. Il explique et analyse les débats qui ont eu lieu au sein des cercles d’élite des Jeunes Turcs, et retrace les racines de la violence qui fera rage contre les Arméniens ottomans. Il s’agit également d’un récit géographique du génocide arménien, documentant son déroulement région par région, avec un récit complet des déportations, des massacres et de la résistance qui ont eu lieu.
Kévorkian considère le rôle que le génocide arménien a joué dans la construction de l’État-nation turc et de l’identité turque, explorant les idéologies du pouvoir et de la violence d’État. Partant d’une exploration des origines de la Révolution des Jeunes Turcs en 1908, Kévorkian analyse le processus décisionnel qui a conduit au terrible sort de ceux qui ont été déportés dans les camps de concentration d’Alep et le long de l’Euphrate.
« Le génocide arménien : une histoire complète » examine également les conséquences de la violence contre les Arméniens, les implications de l’expropriation de biens et d’actifs et des déportations, ainsi que les tentatives de traduire en justice ceux qui ont commis ces atrocités. Le livre présente les documents de la Commission d’enquête gouvernementale de Mazhar et la formation des cours martiales par les autorités ottomanes, ainsi que les conclusions du Comité de mars 1920 pour la protection des minorités en Turquie, créé par la Société des Nations.