Le ministre arménien des Affaires étrangères rencontre les responsables religieux égyptiens

Le 8 mars, dans le cadre de sa visite en Égypte où il participe au sommet de la Ligue des États arabes, M. Ararat Mirzoyan, Ministre des Affaires étrangères de la République d’Arménie, a été reçu par le Pape d’Alexandrie, Sa Sainteté Tawadros II, Patriarche du Siège de Saint Marc de l’Église copte orthodoxe.

 Lors de cette audience, le pape Tawadros II a souligné le rôle primordial joué dans l’histoire de son pays par la communauté arménienne et rappelé que celle-ci constitue également un pont exceptionnel entre les peuples arménien et arabe représentant deux civilisations très anciennes.

Pour rappel, les liens étroits qui existent entre les responsables des églises chrétiennes arménienne et copte sont fondés sur des valeurs communes et le respect mutuel. L’Église Copte et l’Église arménienne sont en communion et appartiennent toutes les deux à la famille des « Églises orthodoxes orientales » qui réunit plus de 60 millions de fidèles Arméniens, Coptes, Ethiopiens, Erythréens et Syriaques.

La question de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient et dans le Sud-Caucase a été abordée. M. Ararat Mirzoyan a exposé à Sa Sainteté la question du Haut-Karabakh, la conception de la partie arménienne en vue de son règlement. L’attention du responsable spirituel copte a notamment été attirée sur les défis humanitaires provoqués par le blocus du corridor de Bertzor par l’Azerbaïdjan.

Le même jour, M. Mirzoyan, a aussi rencontré le Grand Imam d’Al-Azhar, le cheikh Ahmed Muhamad Al-Tayeb.

De la même manière, évoquant la présence séculaire de la communauté arménienne d’Égypte, les interlocuteurs ont rappelé son importante contribution au développement du pays. Les deux interlocuteurs ont insisté sur l’amitié qui lie les peuples arménien et égyptien ainsi que le développement de la coopération entre les deux pays dont la meilleure manifestation a été la première visite du président égyptien en Arménie en janvier dernier.

Le Grand Imam a réaffirmé à cette occasion sa position concernant le retour à la paix dans le Sud Caucase en rappelant les déclarations qu’il avait faites en octobre 2020, lors de l’agression de Bakou contre l’Artsakh. Dans le cadre de ces appels à la tolérance et à une coexistence pacifique entre les peuples de la région, Ahmed Muhammad Al-Tayab a également évoqué le message du Grand Imam Cheikh Selim lors du Génocide de 1915 pour sauver les Arméniens et ne pas participer aux massacres.

Le ministre des Affaires étrangères arménien et le Grand Imam d’Al-Azhar ont insisté sur leur refus des manifestations d’intolérance et de discrimination pour des motifs nationaux et religieux, et souligné les efforts visant à lutter contre l’extrémisme et les discours de haine.

L’importance de la mise en œuvre d’initiatives conjointes de mise en valeur du riche patrimoine religieux et historico-culturel des deux nations a été soulignée de part et d’autre.

Évoquant la situation dans le Sud-Caucase, le ministre Mirzoyan a jugé « inacceptables les spéculations sur le facteur religieux par l’Azerbaïdjan, ainsi que les tentatives infondées de perturber les relations chaleureuses traditionnelles entre l’Arménie et le peuple arménien et le monde arabe ».

Traductions et adaptation, Sahak Sukiasyan

Éditorial