Le chef de l’état-major général de l’armée arménienne, Artak Davtian, et plusieurs autres généraux supérieurs ont été démis de leurs fonctions à la fin du mois dernier dans le cadre des réformes de la défense en cours, a déclaré mercredi le ministre de la Défense Souren Papikian.
Davtian, l’un de ses adjoints ainsi que les commandants des unités d’artillerie et de génie de l’armée et le chef d’une division de l’état-major chargé du moral de l’armée ont été relevés de leurs fonctions le 24 février par décrets présidentiels demandés par le Premier ministre Nikol Pashinian. Les chefs des services de renseignement et d’arrière-garde militaires arméniens ont été limogés quelques jours plus tôt.
Tous, sauf Davtian, ont été rapidement remplacés par d’autres officiers supérieurs. Pachinian n’a toujours pas nommé de nouveau chef d’état-major.
Un député de l’opposition, Tigran Abrahamian, s’est dit préoccupé par ce fait lors de la session de questions-réponses du gouvernement arménien au parlement. Abrahamian a cité les graves problèmes de sécurité auxquels le pays est confronté.
Papikian lui a assuré que le chef par intérim de l’état-major général, Kamo Kochounts, est en mesure de diriger correctement les forces armées pour l’instant. Le ministre a également indiqué que c’est lui qui a initié les changements radicaux dans les hauts gradés de l’armée.
« Nous sommes entrés dans une période de réformes très importantes », a-t-il déclaré. « Je pense qu’il est temps que la sphère militaire soit également confiée à nombre de nos jeunes cadres capables qui ont traversé la guerre. Je ne veux pas lier cela aux individus mais en même temps je ne peux pas ne pas dire que tout dépend des individus. »
« Tout est fait pour s’assurer que nous ayons des hauts gradés plus motivés », a ajouté Papikian. « Et c’est un signal pour tous les officiers militaires. Tous les officiers dignes de ce nom pourront occuper des postes de haut niveau, quelles que soient leurs relations personnelles. »
Pachinian a promis une réforme majeure de l’armée peu de temps après la défaite de l’Arménie dans la guerre de 2020 avec l’Azerbaïdjan. Il a remplacé trois ministres de la Défense depuis qu’un cessez-le-feu négocié par la Russie a mis fin à la guerre de six semaines en novembre 2020. Papikian a été nommé en novembre 2021.
Davtian a été nommé général en chef de l’Arménie en mars 2021. L’ancien titulaire du poste, Onik Gasparian, a été limogé après que lui et quatre douzaines d’autres officiers de haut rang ont accusé le gouvernement de Pachinian d’incompétence et de mauvaise gestion et ont exigé sa démission.