Le nouveau président arménien prête serment

Vahagn Khatchatrian, économiste et politicien chevronné, s’est engagé à « ne ménager aucun effort pour renforcer l’unité nationale » lorsqu’il a prêté serment en tant que nouveau président de l’Arménie dimanche.

La cérémonie d’investiture a eu lieu lors d’une session spéciale du parlement arménien boycottée par ses deux factions d’opposition.

Après les amendements de 2015 à la constitution arménienne la transformant en une république parlementaire, le président du pays a des pouvoirs largement cérémoniels. Pourtant, le président est considéré comme le chef de l’État.

Khatchatrian a été nommé à la présidence par le parti au pouvoir du Contrat civil du Premier ministre Nikol Pachinian après une démission soudaine en janvier d’Armen Sarkissian, qui occupait le poste de président du pays depuis 2018.

La faction du Contrat civil au parlement a ensuite installé Khatchatrian à la présidence lors d’un vote à deux tours boycotté par les factions d’opposition Hayastan et J’ai l’honneur.

Dans son discours, Khatchatrian a reconnu qu’il prenait ses fonctions à un moment charnière pour l’Arménie au milieu de « défis régionaux et internationaux compliqués ».

« Nous assistons à des évolutions géopolitiques en évolution rapide à la suite desquelles les systèmes de sécurité mondiaux actuels sont en train d’être transformés. Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de sagesse, de confiance, de stabilité et d’unité », a déclaré le nouveau président arménien.

Khatchatrian, 62 ans, est un économiste qui a été maire d’Erevan de 1992 à 1996 sous le règne de l’ancien président Levon Ter-Petrosian. Il était un allié politique fidèle de Ter-Petrossian jusqu’à ce qu’il accepte de rejoindre le gouvernement de Pachinian en août dernier. Khatchatrian a quitté le parti politique dirigé par Ter-Petrossian avant d’être nommé candidat à la présidence qui, en vertu de la constitution arménienne, ne doit avoir aucune affiliation à un parti.

Selon la constitution arménienne, le président est élu pour un mandat de sept ans et la même personne ne peut être élue présidente plus d’une fois.