Le Premier ministre Pachinian a rencontré le Pape Léon XIV au Vatican

Le Souverain Pontife a salué le processus de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

Dans le cadre de sa visite de travail au Saint-Siège (18-20 octobre), le Premier ministre Nikol Pachinian a rencontré Sa Sainteté le Pape Léon XIV.

Le Pape a salué la visite du Premier ministre Pachinian au Vatican et sa participation, le 19 octobre sur la Place Saint-Pierre, à la cérémonie de canonisation du bienheureux Archevêque Ignace Maloyan ainsi que de six autres bienheureux. Il a souligné les relations étroites établies entre le Saint-Siège et l’Arménie, insistant particulièrement sur le rôle de la Congrégation Mekhitariste de Venise dans l’approfondissement de ces liens.

Le Premier ministre Pachinian a, à son tour, de nouveau félicité Sa Sainteté à l’occasion de son élection comme Souverain Pontife de Rome, lui souhaitant force et succès sur le chemin difficile et responsable de l’accomplissement de sa sainte mission. Il s’est dit confiant que, sous la direction du Pape Léon XIV, la tradition de dialogue étroit entre le Saint-Siège et l’Arménie se poursuivra, ainsi que l’attention constante portée aux questions importantes pour l’Arménie.

Au cours de la rencontre, les questions régionales ont également été abordées. Les interlocuteurs ont discuté des mesures prises en vue de l’établissement de la paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, et les questions humanitaires ont également été évoquées. Sa Sainteté a salué les progrès enregistrés dans cette direction et a exprimé l’espoir que l’instauration de la paix dans la région marquera le début d’une nouvelle phase de coopération et de stabilité. Le Premier ministre Pachinian a réaffirmé l’engagement du gouvernement arménien en faveur de l’agenda de paix, dans l’intérêt de la prospérité et du développement durable de l’Arménie et de la région.

Dans le cadre de sa visite, le Premier ministre arménien a également eu des rencontres avec le Secrétaire d’État du Saint-Siège, le Cardinal Pietro Parolin, et avec le Catholicos-Patriarche de la Maison de Cilicie des Arméniens catholiques, S.B. Raphaël Bedros XXI Minassian.

Éditorial