Le Premier ministre Pachinian publie le texte intégral de la déclaration

Ci-dessous, le texte intégral de la Déclaration d’intention pour un accord de paix signée le 8 août à Washington par l’Arménie, l’Azerbaïdjan et les États-Unis :

Déclaration d’intention pour un accord de paix

« Nous, président de la République d’Azerbaïdjan et Premier ministre de la République d’Arménie, nous réunissant le 8 août 2025 dans la capitale des États-Unis d’Amérique, Washington, proclamons ce qui suit :

1. Nous avons assisté, avec le président des États-Unis Donald Trump, à la signature préliminaire par nos ministres des Affaires étrangères du texte de l’accord sur l’établissement de la paix et des relations interétatiques entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, texte ayant fait l’objet d’un consensus. En conséquence, nous avons reconnu la nécessité de poursuivre les actions ultérieures en vue de parvenir à la signature et à la ratification définitive de l’Accord, et nous avons souligné l’importance du maintien et du renforcement de la paix entre nos deux pays.

2. Nous avons également assisté à la signature par les ministres des Affaires étrangères d’Arménie et d’Azerbaïdjan d’une demande conjointe adressée à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) concernant la dissolution du processus du Groupe de Minsk de l’OSCE et des mécanismes connexes. Nous appelons tous les États participants de l’OSCE à accepter cette décision.

3. Nous avons réaffirmé l’importance de l’ouverture des communications entre les deux pays pour les transports nationaux, bilatéraux et internationaux, fondée sur le respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de la juridiction des États, dans le but de promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité dans la région et au-delà. Ces efforts incluront une communication sans entrave entre la partie principale de la République d’Azerbaïdjan et la République autonome du Nakhitchevan à travers le territoire de la République d’Arménie, avec des avantages réciproques de communication internationale et nationale pour l’Arménie.

4. La République d’Arménie travaillera avec les États-Unis d’Amérique et les tierces parties ayant fait l’objet d’un accord mutuel pour définir le cadre de mise en œuvre du programme de communication « Route Trump pour la paix et la prospérité internationales » (Trump Route for International Peace and Prosperity – TRIPP) sur le territoire arménien. Nous confirmons notre détermination à entreprendre de bonne foi tous les moyens pour atteindre cet objectif dans les plus brefs délais possibles.

5. Nous reconnaissons la nécessité de tracer la voie d’un avenir radieux, non prédéterminé par les conflits du passé, conformément à la Charte des Nations Unies et à la Déclaration d’Almaty de 1991. Après un conflit qui a causé d’indicibles souffrances humaines, les conditions ont été créées pour que nos peuples puissent enfin entamer des relations de réconciliation, fondées sur les principes d’inviolabilité des frontières internationales et d’inadmissibilité du recours à la force dans le but d’acquérir des territoires. Cette réalité, qui n’est pas et ne doit jamais être sujette à révision, ouvre la voie pour fermer le chapitre de l’hostilité entre nos deux peuples. Nous rejetons et excluons catégoriquement toute tentative de vengeance dans le présent et l’avenir.

6. Nous exprimons notre conviction que ce Sommet constituera un fondement solide pour l’établissement du respect mutuel et de la paix dans la région.

7. Nous exprimons notre profonde gratitude au président des États-Unis Donald Trump pour avoir accueilli cet important Sommet et pour l’accueil chaleureux manifesté, ainsi que pour sa contribution significative au processus de règlement des relations bilatérales entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. »

Éditorial