Le prix de l’électricité en hausse d’environ 10 %

Les régulateurs des services publics ont augmenté les prix de l’électricité en Arménie d’environ 10 % en moyenne mercredi dans un contexte d’inflation plus élevée que prévu.

La Commission de réglementation des services publics (PSRC) a signalé les hausses de prix imminentes au début du mois. Elle a averti que le secteur énergétique arménien fonctionnerait avec une perte annuelle combinée de 23,8 milliards de drams (49 millions de dollars) si les tarifs existants ne sont pas révisés à la hausse.

Dans une déclaration du 20 décembre, le PSRC a évoqué la nécessité de rembourser 270 millions de dollars de prêts utilisés pour la modernisation récemment achevée de la centrale nucléaire de Metsamor. Il a également souligné l’obligation contractuelle de l’Arménie de permettre au géant russe de l’énergie Gazprom de récupérer les investissements réalisés dans une grande centrale thermique située dans la ville centrale de Hrazdan.

La déclaration a révélé que les gouvernements arménien et russe ont conclu un accord qui engage Erevan à fournir à l’usine de Hrazdan 31,8 millions de dollars par an pour les dix prochaines années.

« Ces obligations doivent être remplies », a déclaré mercredi Ashot Ourikhanian, un haut responsable du PSRC. « Autrement, nous aurons de très graves problèmes. »

Ourikhanian a également souligné qu’en échange de cette subvention, le géant russe Gazprom maintiendrait le prix de gros de son gaz naturel pour l’Arménie à un niveau « stable » pour les dix prochaines années. Le prix du gaz se situe actuellement à 165 dollars par millier de mètres cubes, ce qui est bien en deçà des niveaux internationaux.

La décision du PSRC signifie que les tarifs de l’électricité augmenteront de 4,7 drams (environ 1 centime américain) par kilowatt/heure en moyenne le 1er février. Le prix de jour payé par la plupart des ménages arméniens s’élève actuellement à près de 45 drams (9 centimes) par kilowatt/heure.

L’organisme de réglementation a déclaré que les familles à faible revenu représentant 11% de la population ne paieraient pas plus pour l’électricité. D’autres consommateurs particuliers verront leur facture d’électricité augmenter de 3 à 7 % en fonction de leur consommation mensuelle d’énergie. La hausse des prix la plus forte a été fixée pour les entreprises.

Les nouveaux tarifs et leurs effets d’entraînement pourraient encore faire grimper le coût de la vie dans le pays. Selon les données du gouvernement, l’inflation des prix à la consommation y a atteint 9,6 % en novembre, le taux le plus élevé depuis de nombreuses années. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux Arméniens réagissent avec colère à la décision du PSRC.