Le projet architectural du Centre de convergence EU TUMO a été dévoilé

Le 10 mars, le Centre TUMO pour les technologies créatives a dévoilé le projet architectural du Centre de convergence EU TUMO pour l’ingénierie et les sciences appliquées.

Le Centre de convergence EU TUMO est un centre STEM unique à Erevan, axé sur la stimulation de l’innovation. C’est là que les mondes universitaire et industriel se rencontreront et que l’Arménie se connectera au monde. Conçu par le cabinet d’architecture néerlandais de renommée mondiale MVRDV, le bâtiment phare du Centre de convergence sera un gratte-ciel à l’horizontale et innovant. Haut de seulement six étages mais s’étendant sur 200 mètres au bord des gorges de Hrazdan, le bâtiment occupe 17.000 mètres carrés. Il est composé de 300 espaces modulables disposés à l’intérieur d’un hall géant qui crée un écosystème intérieur unique. Ce bâtiment dans un bâtiment représente une solution à haute efficacité énergétique qui associe l’intérieur à l’air libre. Le projet a été présenté au pavillon EU TUMO Convergence Center lors de l’exposition DigiTec à Erevan.

 

« L’objectif du projet du Centre de convergence est de créer un écosystème autonome qui accélérera la croissance de la haute technologie, de l’ingénierie et des sciences appliquées en Arménie. Nous devons combler le fossé entre le milieu universitaire et l’industrie. Et nous devons donner aux étudiants et aux jeunes professionnels l’accès au type de formation pratique qui leur permettra de démarrer de nouvelles entreprises et de dynamiser celles qui existent déjà, en les faisant passer au niveau supérieur », déclare Pegor Papazian, directeur du développement du TUMO Center.

 

Le Centre sera composé de trois éléments qui se complètent mutuellement :

Programmes d’apprentissage et de recherche : TUMO Labs est une plate-forme gratuite où les étudiants universitaires et les jeunes professionnels travaillent sur des projets de recherches scientifiques pour le compte d’universités et d’entreprises de technologie locales et internationales.

Espaces de conférence et d’exposition : le Centre comprendra des salles de conférence, des lieux d’événements, des espaces de travail commun et des installations de formation pour répondre aux divers besoins des particuliers et des entreprises. Ces espaces accueilleront des événements de grande envergure tels que des conférences et des conventions.

Espaces pour activités professionnelles et commerces : Conçus comme un système modulaire pouvant accueillir à la fois les petites entreprises et les grandes, les bureaux du Centre de convergence offrent une flexibilité et une marge de croissance dont la plupart des entreprises technologiques ont besoin. Au rez-de-chaussée, le Centre fait place à des cafés, des restaurants, des salles de gym, des magasins et d’autres points de vente.

Les plans de l’écosystème STEM de 25 millions d’euros cofinancé par l’Union européenne ont été initialement révélés en 2019, et TUMO a organisé un concours international d’architecture. Après un concours animé plein de propositions de design audacieuses et innovantes, le jury a sélectionné le studio néerlandais MVRDV pour concevoir le nouveau centre. La même année, TUMO Labs, l’une des composantes essentielles du projet, a été lancé pour élargir la portée du programme de TUMO, offrant aux jeunes la possibilité d’acquérir des connaissances et des compétences pratiques dans les domaines de la technologie, des sciences appliquées et de l’ingénierie. 

La construction du Centre débutera en 2023. Cette installation phare fait partie d’un plan plus vaste qui comprendra le bâtiment actuel TUMO, plusieurs entreprises technologiques et programmes éducatifs, ainsi que le site de la prochaine station de métro Halabyan.