Le rapport d’Ocampo révèle un conflit d’intérêts dans une décision de l’ONU sur l’affaire Vardanian

Le nouveau rapport de Luis Moreno Ocampo, procureur fondateur de la Cour pénale internationale (CPI), révèle un grave conflit d’intérêts impliquant un membre du Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire (UNWGAD) qui avait statué, au nom de l’ONU, que la détention de Ruben Vardanian ne revêtait pas un caractère arbitraire.

Selon le rapport de Moreno Ocampo, la rédactrice de la décision, Ganna Yudkivska – qui est d’ailleurs également juge à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) – a des liens financiers et personnels avec l’Azerbaïdjan par le biais de son cabinet d’avocats et de son mari. Ocampo considère cela comme une violation des règles d’impartialité de l’ONU.

Suite à ces révélations, l’équipe juridique de Vardanian prévoit de contester la décision de l’ONU et d’exiger la récusation du membre mis en cause de l’UNWGAD.

Pour rappel, l’UNWGAD avait publié en février 2025 son Avis n° 46/2024, affirmant que la détention de Vardanian n’était pas arbitraire. Ce faisant, il contredisait l’appel du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, qui exigeait la libération immédiate de tous les détenus d’origine arménienne en Azerbaïdjan.

Éditorial