« Le régime Erdogan », un livre-réquisitoire contre la Turquie actuelle

Depuis 2003, Erdogan façonne une Turquie de plus en plus nationaliste et expansionniste pour l’imposer comme une puissance incontournable. Il s’attaque aux minorités, muselle toute contestation, réprime l’opposition, tout en s’octroyant des pouvoirs élargis. Alors que l’Europe lutte contre l’islamisme, que la France est le pays le plus touché par le terrorisme, la Turquie d’Erdogan accroît son réseau d’influence, grâce non seulement à une diaspora largement acquise à sa cause, mais aussi et surtout en finançant des mosquées et des écoles et en envoyant nombre d’imams sur notre territoire.
Dans ce livre, Franck Papazian, qui connaît bien la Turquie, nous démontre que celui qui défie l’Europe en toute impunité n’est pas seulement un homme dangereux. Stratège, vindicatif, manipulateur, Erdogan met tout en oeuvre pour relancer l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Erdogan est une menace pour nos démocraties.
« C’est un projet fou que j’ai imaginé après la guerre des 44 jours », explique Franck Papazian. « Je me suis dit qu’il fallait passer à la vitesse supérieure dans le combat pour la dénonciation d’Erdogan. J’ai travaillé sur un synopsis et je suis allé voir un éditeur qui a été séduit par le projet. Ce livre est un réquisitoire contre Erdogan. Point par point, je démontre qui il est, d’où il vient et où il veut aller. C’est un livre publié par un leader de l’édition en France. C’est un livre grand public qui se lit en moins de 2h. L’objectif est de mettre « le cas Erdogan » à l’ordre du jour des préoccupations des décideurs. Montrer qu’il est une vraie menace. Pour la France et les Français. Pour le monde aussi. »