Le tribunal déclare coupable l’archevêque Mikael Ajapahian

Le tribunal de juridiction générale d’Erevan a déclaré coupable lors de la séance du 24 septembre l’archevêque Mikael Ajapahian, primat de la province de Chirak de l’Église apostolique arménienne.

« La conclusion du juge est que l’archevêque Mikael Ajapahian doit être déclaré coupable selon l’accusation portée par le 2e paragraphe de l’article 422 du Code pénal de la République d’Arménie », a déclaré la juge Armine Meliksetian.

Le verdict prévoit de poursuivre la détention avec des restrictions strictes. Des audiences judiciaires supplémentaires ont été fixées pour le 29 septembre.

L’article 422, partie 2 du Code pénal de la République d’Arménie mentionné ci-dessus concerne les crimes liés aux tentatives de prise de pouvoir, de violation de l’intégrité territoriale, de renonciation à l’indépendance ou de renversement violent de l’ordre constitutionnel, et dans le cas de l’archevêque Mikael, des appels publics faits en ce sens. Il avait été arrêté le 28 juin.

Mgr Ajapahian avait été arrêté le 28 juin. Il rejette catégoriquement l’accusation portée contre lui.

Saint-Siège : « La décision du tribunal porte un coup très grave à la justice en Arménie et à l’autorité des organes judiciaires »

Le Saint-Siège d’Etchmiadzine a immédiatement réagi au verdict du tribunal par un communiqué :

« La décision judiciaire d’aujourd’hui de déclarer coupable l’archevêque Mikael Ajapahian sur des accusations manifestement fabriquées a porté un coup très grave à la justice en Arménie et à l’autorité des organes judiciaires.

Cette décision honteuse, prise dans un contexte de haine et de répression continuellement semées dans le pays, a une fois de plus confirmé que le système judiciaire en République d’Arménie dépend entièrement de la volonté du pouvoir politique. Il est regrettable de constater que dans notre pays, la justice est sélective et sert ouvertement la vengeance politique par des décisions arbitraires.

Le Saint-Siège d’Etchmiadzine condamne sévèrement ce processus illégal et utilisera tous les moyens prévus par la loi pour parvenir au rétablissement de la justice envers l’archevêque Mikael. Nous prions pour que le Seigneur fortifie et garde ferme et inébranlable les archevêques Mikael et Bagrat, le bienfaiteur national de grande renommée monsieur Samuel Karapetian et toutes les personnes illégalement privées de liberté. ‘Le Seigneur est juste, il aime la justice, son visage regarde la vérité’ (Ps. 10:8). »

Éditorial