Selon le ministère arménien de la Défense, le camion de ravitaillement, avec deux soldats à son bord, chargé de vivres et d’eau, destinés aux avant-postes de combat et qui était recherché depuis le soir du 26 mai, a été découvert le 27 mai sur la route d’interposition.
Le 26 mai, les médias azerbaïdjanais, puis le service des gardes-frontières de Bakou, ont publié des informations fallacieuses selon lesquelles la partie arménienne aurait fait une tentative de diversion et deux soldats arméniens auraient été arrêtés. La partie arménienne a qualifié les publications azerbaïdjanaises de mensonges absolus et de désinformation, affirmant qu’elle dispose de suffisamment de faits pour les réfuter, qui seront présentés aux organismes internationaux.
En effet, l’arme d’un des soldats a également été retrouvée dans le camion, fixée à côté du siège, ce qui prouve en soi que les soldats ne pouvaient avoir d’intentions de diversion.
Un travail important est mis en œuvre pour déterminer les circonstances de l’enlèvement des soldats.
Le ministère de la Défense a également publié les noms des soldats recherchés.
Selon les premières données, un groupe armé de l’ennemi a traversé la frontière de l’Arménie et a enlevé les soldats.
Bakou a déposé une plainte pénale contre les soldats kidnappés à la frontière arméno-azerbaïdjanaise, pour terrorisme et contrebande illégale.
L’Arménie appelle l’Azerbaïdjan à libérer les soldats kidnappés
Le Ministère arménien des Affaires étrangères a appelé l’Azerbaïdjan à libérer les soldats enlevés.
« L’enlèvement illégal de deux militaires des forces armées arméniennes est une tentative de l’Azerbaïdjan de se soustraire à ses obligations. Nous appelons les autorités azerbaïdjanaises à les libérer et à respecter ses engagements de libérer tous les prisonniers conformément à la déclaration du 9 novembre 2020 et aux appels des partenaires et structures internationales », indique le communiqué du Ministère.