Les déclarations du président Macron lors de la rencontre avec les représentants de la communauté arménienne et certains dirigeants de la FRA Dachnaktsoutioun à Marseille le 27 juin ont provoqué le mécontentement tant de Bakou que d’Erevan.
Bakou est mécontent car le président français a une fois de plus exprimé son soutien indéfectible aux Arméniens dans le dossier de l’Artsakh, soulignant qu’il reste déterminé à cet égard.
Le ministère des Affaires étrangères d’Azerbaïdjan a immédiatement publié un communiqué condamnant les propos du Président français, et l’ambassadeur de France a Bakou été appelé au Ministère pour s’expliquer à ce sujet.
Et Erevan est mécontent aussi, car selon le message publié par le bureau des relations publiques de la FRA Dachnaktsoutioun, le président Macron, entre autres, a déclaré : « J’ai mis plus de pression sur Aliev, et je continuerai de mettre, que Pachinian lui-même. La question c’est Pachinian. Je suis le seul à avoir une position et un message clairs sur la question de l’Artsakh. »
Ani Badalian, attachée de presse du ministère arménien des Affaires étrangères, a déclaré à Aysor.am le 30 juin : « Nous sommes en contact avec la partie française depuis hier. »