Les dix évêques de la Sainte Église apostolique arménienne, ayant récemment rencontré le Premier ministre Pachinian, a publié une nouvelle déclaration dans laquelle il est notamment indiqué :
« Chers frères en religion, Cher peuple des croyants,
Les événements périlleux qui se déroulent ces derniers temps autour de notre sainte Église apostolique arménienne et au sujet desquels nous avons fréquemment exprimé nos inquiétudes lors de nos entretiens personnels avec le Catholicos de tous les Arméniens, comme lors de réunions, et dans la sphère publique, ont déjà franchi toutes les limites et peuvent désormais causer des dommages irréversibles à notre Église, à l’État et aux fidèles.
Ces réunions concernant ces préoccupations qui étaient formellement présidées par le Catholicos de tous les Arméniens n’ont pas permis de résoudre les problèmes, ce qui atteste une fois de plus de la gouvernance unilatérale, arbitraire et défaillante du Catholicos Karékine II durant toutes ces années.
Le temps est venu pour nous, clergé et fidèles, d’être francs les uns envers les autres et d’admettre qu’au cours des dernières années, non seulement nos voix n’ont pas été entendues dans l’Église, mais que nous n’avons eu aucune influence significative et décisive dans l’accomplissement de la mission de l’Église.
Aussi, le moment est-il venu pour le bien de tous, au nom de saint Etchmiadzine, ainsi que pour le Catholicossat de tous les Arméniens et pour nos fidèles à travers le monde, d’exprimer une position claire et décisive sur les questions auxquelles notre Église est confrontée en ne nous laissant pas entraver par les difficultés et les pressions, et, par amour pour Dieu, mettre fin à l’effondrement quotidien du Saint-Siège.
L’état catastrophique actuel de notre Mère l’Église constitue également une menace pour nos intérêts de sécurité nationale et étatique.
Chacun de nous est responsable devant l’histoire des décisions et des actions qu’il entreprendra.
Nous en appelons à nos frères en religion et à nos fidèles en Arménie et dans la diaspora : Exprimez votre volonté d’union, rejoignez-nous et élevez votre juste voix pour protester contre ce processus destructeur et anti-canonique qui détruit sciemment la réputation et l’autorité de l’Église, et rejetez résolument tous les efforts visant à soumettre l’Église arménienne aux intérêt de l’Étranger.
Chers frères, le 18 décembre prochain, à 17h00, venez nous rejoindre au centre spirituel de tous les Arméniens, au Saint-Siège d’Etchmiadzine, pour exprimer une légitime exigence : appeler le Catholicos de tous les Arméniens Karékine II à se retirer, ce qui est devenu une nécessité absolue.
Que le Seigneur Tout-Puissant bénisse notre mission nationale et fasse du rêve et du désir déjà ancien des religieux comme des croyants, une réalité.
Le 17 décembre 2025 »