À Ankara (le lieu « le plus approprié » à cet effet) s’est tenu un congrès « international » sur le thème « Retour vers l’Azerbaïdjan occidental comme condition importante de la primauté des droits de l’homme ». Pour qualifier l’événement d’international, il a suffi de la participation de Turcs et d’Azerbaïdjanais.
Selon Azertac, le président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliev a adressé un message détaillé aux participants de ce congrès, où il a affirmé que « dans l’Azerbaïdjan occidental, sur le territoire de l’Arménie, un nettoyage ethnique systématique et complet a été appliqué en 1918-1921, 1948-1953 et 1987-1991. Ainsi, aucun Azerbaïdjanais n’est resté en Arménie. Ce nettoyage ethnique est devenu une grande tragédie humaine. En même temps, il a servi un objectif géopolitique perfide : la rupture de la liaison terrestre entre la partie principale de l’Azerbaïdjan et le Nakhitchevan, considéré comme sa partie inséparable, en arrachant l’Azerbaïdjan occidental du Zanguezour en 1920 et en le remettant à l’Arménie ».
Selon Aliev, « la question de l’Azerbaïdjan occidental est déjà incluse dans l’agenda international, et les initiatives pacifiques de cette communauté gagnent le soutien de la communauté internationale ».
Il a ensuite énuméré les mesures que « doit » prendre l’État arménien : « L’Arménie doit mettre fin à ses revendications territoriales envers les États voisins, entreprendre des démarches pour la restauration et la protection du patrimoine culturel azerbaïdjanais, à cette fin doit permettre à une mission UNESCO de visiter la région, et doit commencer un dialogue avec la Communauté sur la question du retour. L’Arménie doit dire clairement quand et dans quelles conditions les Azerbaïdjanais occidentaux pourront retourner sur leurs terres ancestrales. Nous attendons que la direction de l’Arménie reçoive les représentants de la Communauté en relation avec cette question ».
Aliev a souligné que « le désir des Azerbaïdjanais occidentaux de retourner ne signifie pas la présentation de revendications territoriales envers l’Arménie ». Cependant, « cette question de retour ne sera pas retirée de l’agenda de l’Azerbaïdjan tant que ce retour n’aura pas eu lieu. Naturellement, des garanties de sécurité doivent également être accordées aux Azerbaïdjanais occidentaux retournant sur la terre ancestrale ».
La porte-parole du ministère des Affaires étrangères d’Arménie, Ani Badalian, a réagi au discours mensonger concernant le soi-disant « Azerbaïdjan occidental » énoncé une fois de plus par le président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliev.
En réponse à la question d’« Armenpress », Badalian a déclaré : « Il n’y a pas d’“ Azerbaïdjan occidental ” sur le territoire de la République d’Arménie : l’Azerbaïdjan occidental est la région occidentale de la République d’Azerbaïdjan ».
© 2025 Tous droits réservés