Les prix des denrées alimentaires en Arménie ont grimpé de près de 13% en moyenne l’année dernière, selon les statistiques officielles.
Les données publiées par le Comité des statistiques du gouvernement arménien montrent des augmentations particulièrement drastiques des prix non seulement des denrées alimentaires de base importées telles que l’huile de cuisson et le sucre, mais aussi des légumes cultivés dans le pays.
Le coût moyen des légumes a augmenté de près de 40 % en glissement annuel en décembre. Cela s’explique en grande partie par le temps exceptionnellement chaud et sec de juin dernier qui a durement touché l’agriculture nationale.
Le Comité des statistiques a également signalé des augmentations de plus de 10 % des prix du pain, des céréales et des produits laitiers.
La hausse des prix des denrées alimentaires, qui reflète une tendance mondiale, a fait grimper l’inflation globale à 7,7 % en décembre, bien au-dessus de l’objectif de 4 % fixé par le gouvernement et la Banque centrale d’Arménie (CBA) pour 2021.
La BCA a relevé son taux directeur à six reprises au cours de l’année 2021 dans le but de freiner l’inflation plus élevée que prévu qui a atteint 9,6 % en novembre.
Bien que l’augmentation du coût des produits alimentaires ait particulièrement touché les ménages à faible revenu, le gouvernement n’est pas pressé d’augmenter le salaire minimum du pays, qui s’élève actuellement à 68 000 drams (142 dollars).
Le vice-ministre du Travail et des Affaires sociales, Rouben Sargsian, a déclaré en novembre que le gouvernement prévoyait de porter progressivement le salaire minimum à 86 000 drams d’ici 2026. Il « fera les premiers pas » dans cette direction en 2023, a-t-il déclaré.
Les groupes d’opposition réclament une augmentation rapide et forte des salaires. Un projet de loi diffusé mardi par la principale alliance d’opposition Hayastan porterait le salaire minimum à 100 000 drams à partir de juillet.
Selon le Comité des statistiques, le salaire mensuel moyen en Arménie a atteint 202 000 drams (420 dollars) en novembre, en hausse de 10 % en glissement annuel.