Les recettes fiscales ont augmenté de 14% en 2021

Le gouvernement arménien a annoncé jeudi une augmentation de plus de 14% de ses recettes fiscales en 2021, reflétant la reprise de la croissance économique dans le pays.

Roustam Badassian, le chef du Comité des revenus de l’État (SRC), a déclaré que son agence avait collecté près de 1,590 milliards de drams (3,3 milliards de dollars) en taxes et droits divers. Ces chiffres dépassent de 146 milliards de drams (304 millions de dollars) l’objectif de revenus fixé par le budget de l’État arménien pour 2021, a déclaré Badassian lors d’une réunion hebdomadaire du gouvernement à Erevan.

S’exprimant lors de la réunion, le ministre des Finances Tigran Khachatrian a déclaré que l’excédent avait permis au gouvernement de dépenser 85 milliards de drams supplémentaires cette année. En particulier, a-t-il dit, il a doublé l’aide économique au Haut-Karabakh à 128 milliards de drams (267 millions de dollars).

Les dépenses globales du gouvernement ont ainsi atteint 1,94 billion de drams (4 milliards de dollars). Elles devraient augmenter de près de 13 % en 2022.

Le budget de l’État 2022 prévoit une augmentation plus forte des recettes fiscales de l’État. Cela réduirait le déficit budgétaire qui s’est considérablement creusé l’année dernière jusqu’à une profonde récession principalement causée par la pandémie de coronavirus et un manque à gagner en recettes fiscales.

L’économie arménienne s’est contractée de 7,4% en 2020 avant de renouer avec la croissance ce printemps. Il devrait augmenter d’au moins 4,2% en 2021.

Le recouvrement des impôts s’est amélioré grâce à la reprise de la croissance ainsi qu’à la poursuite de la lutte du gouvernement contre l’évasion fiscale. Selon Badassian, le nombre de travailleurs officiellement enregistrés dans le pays qui paient des impôts a augmenté de plus de 7 %, pour atteindre 654 000 au cours de l’année.