Les soldats de la paix russes renforcent leur présence en Artsakh

Le contingent russe de maintien de la paix en Artsakh a déclaré qu’il déploierait davantage de soldats dans et autour du village de Paroukh.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le commandement du contingent a déclaré que le déploiement de ses « forces de réserve » visait à empêcher l’armée azerbaïdjanaise de pénétrer plus profondément dans la province d’Askeran.

Les troupes azerbaïdjanaises ont capturé le village de Paroukh et ont avancé vers une montagne stratégique à l’ouest de celui-ci, rencontrant une forte résistance des forces arméniennes. Les combats meurtriers ont cessé suite à l’intervention des soldats de la paix russes.

Les soldats de la paix russes ont pris le contrôle de Paroukh après que Moscou a averti Bakou de quitter sa « zone de responsabilité ». Selon les autorités d’Artsakh, bien que les forces azerbaïdjanaises se soient retirées du village lui-même, elles continuent d’occuper une partie de la montagne Karagloukh.

L’armée de défense du Karabakh a déclaré qu’elle prenait également des « mesures de confinement supplémentaires » pour éviter de nouvelles avancées azerbaïdjanaises dans la région située à environ 35 kilomètres à l’est de Stepanakert.

Arayik Haroutiounian, le président d’Artsakh, a déclaré pour sa part que les autorités de Stepanakert continuent d’essayer d’assurer un retrait complet des troupes azerbaïdjanaises avec l’aide des soldats de la paix russes.

Dans ce qui pourrait avoir un développement connexe, Bakou a débloqué lundi l’approvisionnement en gaz naturel de l’Arménie vers l’Artsakh.