Les troupes azéries se retirent du village de Paroukh

Les forces azerbaïdjanaises se sont retirées du village de Paroukh, mais continuent d’occuper un territoire proche qu’elles ont saisi la semaine dernière, ont annoncé lundi les autorités militaires de Stepanakert.

Dans une déclaration publié week-end, le ministère russe de la Défense a accusé l’Azerbaïdjan d’avoir violé un cessez-le-feu et a exhorté les forces azerbaïdjanaises à quitter la « zone de responsabilité » des soldats de la paix. Le ministère de la Défense à Moscou a annoncé dimanche soir que les forces azerbaïdjanaises s’étaient retirées de Paroukh.

L’armée de défense du Karabakh a confirmé le lendemain matin que le village était désormais « sous le contrôle des troupes russes de maintien de la paix ». Tous ses habitants ont fui leur domicile jeudi.

L’Armée de défense a également déclaré que les soldats azerbaïdjanais continuaient à occuper des « positions fortifiées » dans une section de Karagloukh, mais que “la partie principale” de la montagne est contrôlée par la partie arménienne. Le commandement du contingent russe continue d’essayer d’assurer un retrait complet de l’Azerbaïdjan de la région, a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le ministère arménien des Affaires étrangères a déclaré, quant à lui, qu’Erevan attendait des Russes des « mesures concrètes » pour contrer « l’incursion » azerbaïdjanaise dans certaines parties de la province d’Askeran. Il a également réitéré les appels d’Erevan à une « enquête appropriée » sur l’échec des soldats de la paix à contrecarrer cette incursion.

L’armée russe a déclaré dimanche que les soldats de la paix avaient réussi à « stabiliser la situation » dans la région. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré lundi aux journalistes que l’objectif principal de Moscou était désormais de garantir le plein respect par les parties de l’accord de trêve de 2020.