Le 3 mai, le maire de Marseille, Benoît Payan, a visité l’exposition « Camp Oddo » ouverte au Musée d’Histoire d’Erevan, où il a été accueilli par le directeur du Musée, Davit Poghossian, et la directrice de l’Association pour la recherche et l’archivage de la mémoire « ARAM », Astrid Artin Loussikian.
Benoît Payan a parcouru les salles d’exposition permanente du Musée et s’est familiarisé de près avec l’exposition temporaire du Camp Oddo.
Le maire a inscrit ses impressions dans le livre d’or des invités d’honneur du Musée.
Le même jour, il s’est rendu au Mémorial du génocide arménien et a rendu hommage à la mémoire des innombrables martyrs canonisés.
Le maire de Marseille a également visité Yérablour. À ce sujet, il a écrit ce qui suit sur son compte X :
« Hommage aux victimes arméniennes d’une guerre injuste et destructrice au cimetière militaire de Yérablour. Marseille sera toujours du côté de la paix. »
Le 4 mai, Sa Sainteté Karékine II, Catholicos de tous les Arméniens, a reçu au Saint-Siège d’Etchmiadzine la délégation conduite par le maire de Marseille, dont faisaient également partie des représentants de la communauté franco-arménienne. L’ambassadeur de France était également présent à la rencontre.
Le Catholicos a souligné que la visite de la délégation en Arménie et au Saint-Siège en ces temps difficiles pour le peuple arménien constitue une nouvelle manifestation de l’amitié franco-arménienne et du soutien témoigné par les autorités françaises.
Pour sa part, Benoît Payan, remerciant le Catholicos pour l’accueil, a évoqué les liens historiques franco-arméniens, soulignant la contribution et l’engagement continu de la communauté arménienne de Marseille dans le développement de la ville. Le maire a assuré que les efforts nécessaires seront déployés pour surmonter les défis auxquels le peuple arménien est confronté. ■
© 2025 Tous droits réservés