Les visites de Pachinian à Bruxelles et Paris

Pachinian avec Ursula von der Leyen et António Costa

Le Premier ministre arménien a été reçu à l’Élysée par le président Emmanuel Macron

Rencontres à Bruxelles

Le Premier ministre Nikol Pachinian s’est rendu à Bruxelles le 14 juillet pour une visite de travail.

Le même jour, il a rencontré le président du Conseil européen António Costa, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, la commissaire européenne à l’élargissement Marta Kos et le Premier ministre belge Bart De Wever.

Suite à la rencontre tripartite entre Pachinian, António Costa et Ursula von der Leyen, les parties ont publié un communiqué dans lequel il est notamment précisé :

« L’Union européenne (UE) apprécie hautement les efforts de l’Arménie visant à assurer la stabilité du Caucase du Sud, notamment la nature continue des négociations de paix avec l’Azerbaïdjan et les mesures prises en direction de l’amélioration des relations avec la Turquie. L’UE réaffirme son soutien à l’initiative “Carrefour de la paix” de l’Arménie pour promouvoir la communication et la réconciliation régionales. »

La coopération en matière de sécurité a occupé une place particulière dans les discussions. Les dirigeants ont salué le début des consultations en matière de sécurité et de défense entre l’UE et l’Arménie, soulignant leur engagement commun envers l’établissement de la paix et de la stabilité.

De l’entretien avec Marta Kos

Pachinian a été reçu par le Premier ministre belge, Bart De Wever

En abordant une série de préoccupations liées à la sécurité, telles que la désinformation, l’ingérence extérieure et les menaces cybernétiques, l’UE a proposé de coopérer avec l’Arménie pour évaluer ses besoins, préciser les domaines prioritaires de coopération et fournir les outils disponibles de l’UE. Pour soutenir le système d’information de l’Arménie, l’UE a annoncé une nouvelle subvention de 1,5 million d’euros destinée à promouvoir le travail des médias indépendants.

L’UE a réaffirmé son engagement à soutenir la résilience et le développement de l’Arménie par une aide matérielle et technique considérable, ajoutant qu’il est prévu de porter les investissements de l’UE en Arménie à 2,5 milliards d’euros.

Le Premier ministre Pachinian a ensuite eu des rencontres séparées avec la commissaire européenne Marta Kos et le Premier ministre belge.

Notons que le Premier ministre arménien était accompagné d’une délégation nombreuse comprenant notamment le vice-Premier ministre Mher Grigorian, le ministre des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan, le vice-ministre des Affaires étrangères Vahan Kostanian, la ministre de l’Intérieur Arpine Sarkissian et le ministre de la Justice Srbuhi Galian.

De Bruxelles à Paris

Le Premier ministre Pachinian s’est rendu le même jour de Bruxelles à Paris et a eu une rencontre avec le président Emmanuel Macron au palais de l’Élysée.

Les interlocuteurs ont discuté d’une série de questions à l’ordre du jour des relations arméno-françaises, y compris celles concernant le déroulement de projets communs.

Les deux dirigeants ont également échangé leurs points de vue sur des questions d’importance régionale.

Le président Macron a déclaré à l’issue de cette rencontre : 

« Très heureux d’accueillir à Paris le Premier ministre arménien Nikol Pachinian. Je lui ai renouvelé le soutien de la France à ses efforts courageux pour œuvrer en faveur de la paix avec l’Azerbaïdjan. 

La signature dans les meilleurs délais du traité de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan permettrait d’ouvrir une nouvelle page pour tous les pays, les peuples de la région et au-delà.

Cet échange a également été l’occasion de faire le point sur notre relation bilatérale dans l’objectif de continuer à approfondir notre coopération dans tous les domaines et de sceller prochainement notre partenariat stratégique bilatéral. »