L’inflation alimentaire en Arménie reste élevée

Les prix des denrées alimentaires en Arménie ont augmenté en moyenne de 12,1 % au premier trimestre de cette année malgré les promesses des autorités de réduire l’inflation.

Les données publiées par le Comité statistique du gouvernement arménien montrent qu’elles ont augmenté de près de 13 % en glissement annuel en mars, ce qui se traduit par un taux d’inflation global de 7,4 %.

L’inflation annuelle a atteint 7,7 % en décembre, bien au-dessus de l’objectif de 4 % fixé par le gouvernement et la Banque centrale d’Arménie (BCA) pour 2021. Une forte hausse des prix alimentaires, qui reflète une tendance mondiale, a été le facteur clé de l’augmentation coût de la vie dans le pays.

Dans un effort pour freiner la hausse de l’inflation, la BCA a relevé neuf fois son taux d’intérêt de référence depuis décembre 2020. La banque a récemment relevé son taux à la mi-mars, invoquant les retombées des sanctions économiques occidentales imposées à la Russie suite à son invasion de l’Ukraine.

Le gouvernement a également prédit que l’escalade du conflit augmenterait encore le coût des denrées alimentaires de base en Arménie. Le pays du Caucase du Sud importe une grande partie de son blé, de son huile de cuisson et d’autres denrées alimentaires de base de Russie.

Les augmentations récentes des prix de l’électricité et du gaz naturel approuvées par les organismes de réglementation des services publics contribuent également à une inflation plus élevée que prévu.