L’Iran salue la signature de la déclaration d’intention pour un accord de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, tout en exprimant simultanément ses préoccupations concernant les ingérences extérieures, notamment près de ses frontières.
« Indéniablement, la paix et la stabilité dans la région du Caucase servent les intérêts de tous les pays de la région. L’Iran salue la signature de l’accord de paix entre les deux pays, y voyant une étape importante vers l’établissement d’une paix durable dans la région. Parallèlement, la République islamique exprime ses inquiétudes quant aux conséquences négatives de toute forme d’ingérence extérieure, en particulier près de ses frontières communes, susceptibles de compromettre la sécurité et la stabilité régionales », souligne le communiqué publié le 9 août par le ministère iranien des Affaires étrangères.
Réaffirmant sa disposition à entreprendre toutes les initiatives politiques, juridiques et économiques nécessaires pour défendre ses droits et intérêts nationaux, Téhéran insiste sur le fait que la création de voies de communication et de désenclavement ne peut contribuer à la stabilité, à la sécurité et au développement économique qu’à la condition d’être réalisée dans le respect de l’intérêt mutuel, de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale, sans ingérence extérieure.
© 2025 Tous droits réservés