L’Iran soutient l’Arménie sur la question des routes de transit

Le président iranien Ebrahim Raisi a semblé soutenir lundi la position de l’Arménie dans les négociations en cours avec l’Azerbaïdjan sur les liaisons de transport entre les deux pays du Caucase du Sud.

Il a évoqué la question avec le Premier ministre Nikol Pachinian lors d’un appel téléphonique initié par ce dernier, selon le bureau présidentiel iranien.

« L’une des politiques clés de la République islamique d’Iran est de soutenir l’intégrité territoriale et la souveraineté des pays. À cet égard, Téhéran soutient la souveraineté de l’Arménie sur tous les territoires et routes traversant ce pays », a déclaré le bureau à Pachinian, citant Raisi.

Raisi s’est entretenu avec Pachinian cinq jours après que son gouvernement a décidé d’ouvrir un consulat iranien à Kapan.

Les experts et politiciens arméniens ont salué la décision. Vartan Voskanian, l’un des principaux experts iraniens du pays, a déclaré que cela montre « à quel point Sunik est important pour Téhéran dans le contexte des relations arméno-iraniennes ».

Raisi a salué lundi les « progrès » réalisés dans les négociations arméno-azerbaïdjanaises supervisées par la Russie. « Nous espérons que d’autres problèmes entre les deux pays seront résolus pacifiquement dans le cadre des principes et du droit internationaux », a-t-il déclaré.

Un communiqué publié par le bureau de Raisi a déclaré que Pachinian avait informé le président iranien des pourparlers avec Bakou.

Il a également cité les deux dirigeants comme soulignant la nécessité d’approfondir les liens commerciaux entre l’Arménie et l’Iran. Une commission intergouvernementale arméno-iranienne sur la coopération économique devrait faire de « grands pas » dans cette direction, a déclaré Raisi, selon le communiqué.