Le représentant de l’Arménie à l’Eurovision, Parg
Lors de la diffusion en direct de la demi-finale de l’Eurovision, un animateur de la télévision publique israélienne a tenu des propos insultants à l’encontre des Arméniens. Le mouvement SavetheArQ (« Sauvez le quartier arménien ») basé à Jérusalem a dénoncé cet incident via son compte officiel sur X (anciennement Twitter).
« Je n’arrive pas à croire que nous avons cédé tout un quartier de Jérusalem à ces gens », a déclaré l’animateur à la suite de la prestation du représentant de l’Arménie, Parg.
Dans son communiqué, SavetheArQ affirme que ses membres ont été choqués par ces propos et les condamnent fermement, qualifiant le commentaire de honteux.
« Il s’agit d’une déclaration préoccupante, infondée, raciste et insultante, qui cible une communauté ancienne, intégrée à la structure historique, religieuse et culturelle de Jérusalem. Nous souhaitons avant tout rappeler que le quartier arménien de Jérusalem n’a été cédé à personne. Il a été construit, préservé et développé au fil des siècles par le peuple arménien, qui maintient une présence ininterrompue en Terre Sainte et à Jérusalem depuis plus de 1600 ans. Cette présence est mondialement reconnue et constitue une contribution unique à la vie spirituelle, culturelle et historique de la ville », souligne le communiqué.
Les membres du mouvement rappellent que le quartier arménien est l’un des quatre quartiers de la Vieille Ville de Jérusalem, et qu’il symbolise la coexistence et la coopération entre communautés et religions. De ce fait, des propos de ce type sont non seulement erronés, mais également offensants et dangereux, portant atteinte à la coexistence dans la ville.
« Nous ne permettrons à aucun diffuseur, ni à qui que ce soit, de déformer la vérité historique ou de porter atteinte à la dignité d’une communauté entière ou d’un peuple », insiste encore le communiqué.
Le mouvement SavetheArQ a appelé la télévision publique israélienne à démentir publiquement ces propos et à présenter officiellement ses excuses à la communauté arménienne de Jérusalem.
De son côté, la télévision publique arménienne a demandé des explications à son homologue israélienne concernant cette déclaration scandaleuse. En réponse, le directeur général de la télévision publique israélienne, Golan Yochpaz, a adressé une lettre officielle à la télévision publique arménienne dans laquelle il présente des excuses pour les propos tenus par l’animateur israélien.
© 2025 Tous droits réservés