Le 10 janvier s’est tenue une séance spéciale du Conseil de sécurité collective de l’OTSC présidée par le président du Conseil de sécurité collective de l’OTSC, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian.
La conférence s’est déroulée en présence du président russe Vladimir Poutine, du président du Bélarus, Alexander Loukachenko, du président du Kazakhstan, Kasim-Jomart Toka, du président du Tadjikistan, Emomali Rahmon, du président du Cabinet des ministres du Kirghizistan, Stapar Akilb Akbarb.
La session extraordinaire de l’OTSC s’est tenue sur la base de la demande du Président du Kazakhstan.
Dans son discours lors de la séance, le Premier ministre Nikol Pachinian a noté : « La situation au Kazakhstan nous préoccupe particulièrement concernant la question de l’implication d’organisations terroristes internationales. Il n’y a pas si longtemps, nous avons nous-mêmes rencontré l’émergence de terroristes étrangers dans notre région. »
« Il convient de souligner que l’une des principales priorités de notre présidence est le renforcement des mécanismes de réponse aux crises de l’Organisation. Sur cette base, nous attendons des États membres de l’OTSC qu’ils déploient des efforts conjoints pour améliorer encore ces mécanismes, ce qui servira sans aucun doute au développement ultérieur de la coopération entre les États membres, ainsi qu’au renforcement des structures et mécanismes pertinents de l’Organisation », a-t-il déclaré.