Le 24 mars, le sélection nationale arménienne de football débutera le tournoi de qualification de l’Euro-2024 par la rencontre l’opposant à la Turquie.
L’UEFA par une décision spéciale a interdit aux fans turcs être présents à ce match pour des raisons de sécurité.
La Fédération arménienne de football a confirmé mardi que l’UEFA lui avait ordonné de ne pas vendre de billets aux supporters turcs afin d’éviter des « tensions inutiles » pendant le match. Les supporters arméniens se verront également interdire d’assister au match retour qui se jouera en Turquie en septembre prochain.
Les représentants de la Fédération arménienne de football ont déclaré à la radio « Azatutyun » que l’UEFA avait pris ces mesures d’interdiction spontanément. En effet, ni la fédération de football d’Arménie ni celle de Turquie n’ont demandé une telle mesure.
Le match aura lieu au stade « Républicain » d’Erevan.
Cette rencontre semble susciter un grand intérêt, puisque seuls deux billets par personne sont autorisés.
La dernière fois que les sélections nationales d’Arménie et de Turquie se sont rencontrées c’était en 2008. Le président turc de l’époque, Abdullah Gül, et un petit groupe de supporters turcs étaient présents à ce match.
La visite de Gül dans la capitale de l’Arménie avait lancé un processus de rapprochement entre les deux peuples. Un an plus tard, le président arménien Serge Sargssian s’était rendu en Turquie pour assister au deuxième match entre les deux pays. C’est de cette période que la « diplomatie de football » tient son appellation.