L’UGAB salue la réforme du Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France

COMMUNIQUÉ

Face aux défis sans précédent auxquels est confrontée la nation arménienne, le Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France (CCAF) engage une réforme majeure, destinée à renforcer son action, élargir sa base et moderniser son fonctionnement.

L’Union Générale Arménienne de Bienfaisance (UGAB), fidèle à sa mission et à son engagement séculaire pour l’unité, la représentativité et la défense de la cause arménienne en France, salue cette évolution structurelle à laquelle elle a activement contribué. Depuis les premières réflexions jusqu’à l’adoption de cette réforme en Assemblée générale, l’UGAB a constamment porté une vision d’ouverture, de transparence et de renouveau démocratique.

Dès la rentrée de septembre 2025, le CCAF entamera un processus inédit : l’organisation d’élections au suffrage universel, ouvertes pour la première fois aux individus. Ce tournant démocratique permettra à toutes celles et ceux qui partagent les valeurs du CCAF de participer pleinement à la désignation des représentants et à la définition des grandes orientations de l’institution.

Cette réforme transforme le CCAF, jusqu’ici fédération d’associations, en un espace de convergence élargi, à l’image de la diversité, de l’engagement et de la vitalité de la communauté arménienne de France.

C’est un moment fondateur pour notre avenir commun. En s’y engageant avec conviction, l’UGAB réaffirme son attachement aux principes démocratiques, à l’unité de notre diaspora, et à la nécessité d’une parole forte, légitime et collective pour défendre l’Arménie, l’Artsakh, notre mémoire et nos droits dans l’espace républicain.

Le scrutin de liste à la proportionnelle, prévu pour janvier 2026 via une plateforme numérique sécurisée, offrira à chacune et chacun la possibilité de participer à ce grand exercice démocratique. Dès septembre, la phase d’inscription des électeurs et de présentation des listes sera ouverte.

Alors que les menaces sur la nation arménienne s’intensifient, il est plus que jamais de notre responsabilité de nous doter d’outils à la hauteur des enjeux politiques, historiques et moraux qui se posent à nous.

L’UGAB appelle à une mobilisation collective pour faire de cette réforme une réussite exemplaire, et un acte fondateur pour l’engagement des nouvelles générations. Nous invitons toutes celles et ceux qui souhaitent contribuer à l’avenir du CCAF à se rapprocher de l’UGAB pour s’y investir activement.