Le président français Emmanuel Macron s’est engagé mercredi à augmenter l’aide économique à l’Arménie et à approfondir les relations franco-arméniennes face à ce qu’il a qualifié d’effets déstabilisateurs de l’invasion russe de l’Ukraine.
Macron a dénoncé le « révisionnisme historique » et les « rêves impériaux » de Moscou alors qu’il s’adressait à un forum de coopération franco-arménien à Paris après s’être entretenu avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian.
Les deux dirigeants ont fait une apparition conjointe lors de la séance de clôture de l’événement d’une journée organisé par leurs gouvernements.
« Ce qui se passe en Ukraine aujourd’hui n’est pas sans conséquences pour le reste de la région et pas sans conséquences pour l’Arménie », a déclaré Macron dans son discours. « Nous sommes donc extrêmement vigilants à ce sujet. »
« Alors que cette guerre déclenchée par la Russie déstabilise votre voisinage immédiat, Monsieur le Premier ministre, je veux également vous communiquer l’engagement de la France à ramener la paix en Ukraine et à continuer à encourager une stabilité durable dans le Caucase », a-t-il déclaré à Pachinian, dont le pays reste l’allié régional le plus proche de la Russie.
Macron a mentionné la guerre de six semaines et a déclaré que le conflit en Ukraine « ne doit pas nous faire oublier » d’autres points chauds internationaux tels que le Haut-Karabakh. La France, a-t-il dit, continuera à faire pression pour la libération des prisonniers de guerre arméniens encore détenus par l’Azerbaïdjan, à soutenir l’ouverture des liaisons de transport arméno-azerbaïdjanaises et à lutter pour une résolution globale du conflit du Karabakh.
Selon une déclaration du gouvernement arménien, le conflit figurait en bonne place à l’ordre du jour des pourparlers de Pachinian avec Macron qui se sont tenus plus tôt dans la journée. Le Premier ministre arménien aurait blâmé l’Azerbaïdjan pour la recrudescence des violations de la trêve ces derniers jours au Karabakh et à la frontière arméno-azerbaïdjanaise, qui a fait un mort parmi les soldats arméniens.
Macron a évoqué des « événements inquiétants » dans la zone de conflit lors de son discours au forum de Paris qui s’est tenu quelques jours après le début officiel de sa campagne électorale.
Le premier tour des élections présidentielles très disputées en France est prévu pour avril. Macron et d’autres grands candidats à la présidentielle sont considérés comme en lice pour les votes de l’influente communauté arménienne de France. Deux d’entre eux, Valérie Pecresse et Eric Zemmour, se sont rendus en Arménie à la fin de l’année dernière.
Macron a déclaré que le forum franco-arménien marque « le début d’un processus qui renforcera notre coopération bilatérale, notre engagement envers l’Arménie et notre volonté de travailler ensemble ». Les deux gouvernements ont élaboré une « feuille de route économique franco-arménienne » pour les cinq prochaines années et prévoient également d’autres projets communs qui bénéficieront aux infrastructures publiques, au système de santé et au patrimoine culturel et historique de l’Arménie, a-t-il déclaré.
Macron a également annoncé que le gouvernement français créera un fonds spécial pour une assistance de grande envergure à l’Arménie. Il a exhorté les régions françaises et les associations caritatives à contribuer au fonds.