MAUVAISE FOI – Le chef spirituel des Azéris ment au Pape François et le sermonne


Dans une lettre adressée au Pape François à l’occasion de la Nativité, le « chef spirituel » des Azéris,  le Cheikh-Oul-islam Allahchoukhour Pachazadeh, nommé comme le Catholicos Géorgien Illia II par les Soviétiques, s’exprime sur le blocus du couloir Lachine. Deux extraits.

 

Toute explication de texte est, je crois, superflue ….

 

Sahak Sukiasyan

 
 
Au Nom de l’Unique Créateur !

Votre Sainteté!
 
J'ai l'honneur de vous adresser mes sincères salutations et d'exprimer ma satisfaction quant au haut niveau des relations entre le Saint-Siège et la République d'Azerbaïdjan. 
Vos rencontres avec le Président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et la première Vice-présidente Mehriban Aliyeva à Bakou et au Vatican sont devenues une base solide pour une entière coopération entre le Saint-Siège et l'Azerbaïdjan. 
Cette année qui a marqué le 30e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la République d'Azerbaïdjan et le Saint-Siège a été importante pour nos relations. Ma visite au Vatican au début de cette année à votre invitation et l'audience avec Votre Sainteté ont été inoubliables et fructueuses. 
Il ne fait aucun doute qu'après votre visite apostolique en Azerbaïdjan en 2016, ma visite au Vatican et nos autres réunions dans le cadre de la fraternité humaine au Kazakhstan et à Bahreïn plus tard cette année ont produit de précieuses contributions au renforcement des relations de haut niveau entre les l'Église catholique romaine et le Conseil des Musulmans du Caucase ainsi que plus largement au processus de dialogue islamo-chrétien.

….

 

Votre Sainteté! 

L’importance particulière que vous accordez au dialogue interreligieux et vos efforts pour résoudre les conflits au nom de la paix mondiale sont louables. Le fait qu’en tant que chef religieux vous accordiez toujours beaucoup d’importance aux événements qui se déroulent dans diverses parties du monde est votre caractéristique propre qui trouve une réponse profonde dans le cœur des croyants en l’Unique Créateur. 

Des millions de personnes suivent vos sermons dominicaux de chef de l’État du Vatican et de chef des catholiques du monde. Cependant, je considère qu’il est de mon devoir moral d’attirer votre attention sur certains évènements que vous avez évoqués dans votre dernière intervention concernant ce qui se passe dans la région du Caucase.

 

Votre Sainteté! 
Je partage votre inquiétude face à la situation dans le Caucase du Sud. 
En effet, les menaces à la paix et à la sécurité durables dans la région persistent et c'est là un point préoccupant. 
Comme vous le savez, au cours de la guerre patriotique de 44 jours, le peuple azerbaïdjanais a libéré ses terres ancestrales reconnues par la communauté internationale qui étaient occupées par l'Arménie voisine pendant près de 30 ans. 
Selon l'accord trilatéral conclu, des casques bleus russes ont été stationnés pour une période de 5 ans dans la partie du Karabakh habitée par des Arméniens. 
Pour nous, il est évident que votre inquiétude provient de l'appel fallacieux et, comme d'habitude, biaisé, adressé à Votre Sainteté et aux autres chefs de centres religieux et d'Églises par le Catholicos-patriarche des Arméniens Karékine II II concernant le soi-disant blocus de la route humanitaire Lachin-Khankendi reliant la minorité arménienne du Karabakh à l'Arménie.
Je voudrais attirer votre haute attention sur le fait que la route susmentionnée n'a jamais été bloquée par l'Azerbaïdjan. Ceux qui ont fait cela sont les casques bleus russes. Les autorités azerbaïdjanaises ont déclaré officiellement à plusieurs reprises que l'Azerbaïdjan n'avait imposé aucune restriction au passage des véhicules sur la route de Lachine, alors que le régime de circulation le long de la route reste le même qu'avant. 
Quant à l'organisation du transfert des citoyens, des biens et des véhicules, c'est la responsabilité des forces russes de maintien de la paix. 
Cependant, dans le but de diffamer l'Azerbaïdjan aux yeux de la communauté mondiale et en essayant de le présenter sous un caractère inhumain, la partie arménienne diffuse des informations insidieuses, mène une propagande biaisée contre notre pays et fait de fausses déclarations. Nous sommes vraiment désolés que l'Église apostolique arménienne, sous l'influence des politiciens arméniens, soit particulièrement active concernant cette question.

 

Votre Sainteté! 
Selon les enquêtes menées, la vérité est que ce sont les activités d'exploitation illégales qui sont menées dans le champ aurifère « Kyzilbulag » et le champ de cuivre-molybdène « Demirli » de la région du Karabakh où les casques bleus sont responsables. 
Malgré l'accord préalable sur la surveillance de cette activité conclu par des militants indépendants par l'intermédiaire des casques bleus, le régime séparatiste n'a pas laissé les militants écologistes entrer dans ces installations. L'action des représentants de la société civile qui se poursuit depuis plus d'une semaine avec des slogans dirigés contre le pillage des ressources naturelles et les atteintes graves à l'environnement est pacifique et n’obstrue pas la route Lachine- Khankendi. 
A l'heure actuelle, les manifestants exigent une inspection sur place desdits champs, la cessation de l'exploitation illégale, une surveillance et un inventaire dans diverses domaines, l'évaluation des risques potentiels pour l'environnement et l'élimination des conséquences des dommages.
Les affirmations du côté arménien, et en particulier d'Etchmiadzine, selon lesquelles l'action de protestation pacifique des militants écologistes a provoqué une crise humanitaire sont complètement fausses car le couloir humanitaire est actif. Les enregistrements vidéo pris sur le lieu de l'action de protestation montrent que les camions de fret humanitaire et les ambulances d'urgence peuvent passer librement, et toutes les conditions sont permises par les manifestants pour cela. En cas de problèmes humanitaires pour les citoyens azerbaïdjanais d'origine arménienne vivant dans la région du Karabakh, une ligne d'assistance téléphonique a été mise en place pour la résolution rapide de leurs appels. Le vrai problème est que ce corridor humanitaire est mal utilisé et que des armes et des munitions, du matériel militaire et des mines sont acheminés vers les séparatistes arméniens du Karabakh. Ce n'est pas un hasard si après la signature de la déclaration trilatérale sur la paix, environ trois cents civils azerbaïdjanais ont été blessés par les mines terrestres récemment enfouies - ils ont été soit tués, soit handicapés à vie.
Récemment, 350 mines de fabrication arménienne produites en 2021 ont été détectées sur nos terres. Huit Azerbaïdjanais de la région de Kalbajar ont été les dernières victimes des mines le 14 décembre.
 
Votre Sainteté! 
Vous vous êtes rendu en Azerbaïdjan où vous vous êtes familiarisé avec les valeurs et les traditions multiculturelles de notre pays multiethnique et multiconfessionnel ; vous avez eu l'occasion d'observer personnellement comment des citoyens de différentes identités ethniques et religieuses vivent comme une famille heureuse et pratiquent librement leurs coutumes religieuses et spirituelles, et toutes les confessions religieuses bénéficient également de l'attention et des soins de l'État. Vous êtes un témoin vivant de l'attitude respectueuse, de l'attention et du soutien de l'État azerbaïdjanais envers les valeurs religieuses traditionnelles dans notre pays et dans le monde. 
Comme plus de 30 000 Arméniens vivant dans notre pays multiculturel, le même nombre d'Arméniens qui vivent au Karabakh sont nos citoyens et jouissent des mêmes droits et libertés, privilèges et accès aux ressources que tout autre citoyen azerbaïdjanais. Cependant, ils sont devenus les otages du régime illégal. La rhétorique de certaines personnalités politiques en Arménie, les pressions de la diaspora, ainsi que les déclarations de l'Église arménienne alimentent l'esprit de revanche qui menace la paix fragile. De telles déclarations ne servent pas le dialogue des autorités azerbaïdjanaises avec les Arméniens locaux. Cependant, l'Azerbaïdjan est la partie la plus intéressée par un tel dialogue pour achever le processus de réintégration. 
Nous souhaitons la paix, nous sommes engagés dans les travaux de consolidation de la paix. Nous travaillons dur pour faire revivre le Karabakh qui s'était transformé en ruines pendant l'occupation, pour reconstruire ses infrastructures, pour restaurer les mosquées et les églises vandalisées. Cela profitera à toute la région grâce à des projets à grande échelle qui servent la sécurité commune et le bien-être économique des Azerbaïdjanais et des Arméniens vivant ensemble au Karabakh. Notre espoir suprême est d'établir une paix et une tranquillité durables.