Avant son arrivée à Paris, Nikol Pachinian a adressé un message de félicitations au président Emmanuel Macron à l’occasion de la Fête nationale du 14 Juillet :
Monsieur le Président, Cher Emmanuel,
À l’occasion de la Fête nationale de la République française, j’ai l’immense plaisir, au nom du peuple arménien et en mon nom personnel, de vous adresser, ainsi qu’au peuple frère de France, mes plus chaleureuses félicitations et mes vœux les plus sincères.
Cette journée, d’une importance majeure pour le peuple français, est une occasion privilégiée de souligner le rôle exceptionnel de la France dans la consolidation et la promotion des valeurs universelles de liberté, d’égalité et de fraternité. Elle nous permet également de réaffirmer notre engagement commun à faire de ces principes une réalité tangible au bénéfice de nos citoyens et de nos États.
L’attachement profond à ces valeurs, ainsi que l’amitié séculaire qui unit les peuples arménien et français, constituent le fondement de nos relations historiques. Ces liens solides ont joué un rôle déterminant dans le développement du partenariat bilatéral entre l’Arménie et la France.
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour la nature privilégiée des relations entre nos deux pays, illustrée par un dialogue politique soutenu au plus haut niveau et une coopération dynamique dans de nombreux domaines. Grâce à votre engagement constant, ce partenariat s’est élevé au rang de partenariat stratégique.
Je souhaite également souligner que notre coopération s’étend désormais à des domaines clés tels que la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité et le développement de l’intelligence artificielle. Dans ce contexte, je réaffirme l’engagement de l’Arménie à contribuer activement aux efforts mondiaux visant à relever ces défis majeurs.
Je tiens enfin à vous renouveler mes remerciements pour le soutien constant de la France et pour vos efforts personnels en faveur de l’établissement d’une paix juste et durable dans le Caucase du Sud.
En cette journée symbolique pour le peuple français, je vous adresse une nouvelle fois mes plus sincères félicitations, accompagnées de vœux de paix et de prospérité.
Dans l’attente du plaisir de vous accueillir prochainement en Arménie à l’occasion d’une visite d’État, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma plus haute considération.
Amitiés,
Nikol PACHINIAN
Premier ministre de la République d’Arménie
© 2025 Tous droits réservés