MONTREUIL – Musique – Concert de KATIL : souliers usés et cœurs remplis de souffle arménien

Le groupe KATIL est venu se produire dans la région parisienne pour la première fois, ce mercredi 17 septembre, à « La Marbrerie », à Montreuil.

L’initiative de la Jeunesse Arménienne de France (JAF) Paris qui s’inscrivait dans le cadre des événements de célébration de son 80e anniversaire, a permis à près de 300 Arméniens (jeunes et moins jeunes !) de se rassembler pour partager une soirée festive. C’était aussi une occasion pour les non-Arméniens présents de découvrir la culture arménienne grâce à ce groupe venu d’Arménie, qui propose un parfait métissage entre la musique traditionnelle arménienne et des tendances plus modernes telles que le rock et la pop. Duduk, zurna, blul, guitares électriques et batterie, rien de mieux pour faire vibrer la salle !

En plus de leur faculté à adapter la musique arménienne à tous les profils, les musiciens de KATIL ont su instaurer une dynamique étroite avec le public, comme si les musiciens ne pouvaient jouer sans les danseurs, autant que les danseurs seraient incapables de danser sans la musique. C’est donc dans cette ambiance conviviale que s’est déroulée la soirée, en transportant les membres présents entre les régions arméniennes d’Iran, de Turquie, de Syrie et bien d’autres. Les danseurs n’ont eu de répit que lors de l’interprétation du titre « Kuzim », qui a installé une ambiance envoûtante, mettant tout en suspens, y compris le temps.

Ce n’est qu’à contrecœur que le public a quitté les lieux après avoir bien usé ses souliers sur la piste, et rempli son cœur d’un souffle arménien. Les musiciens quant à eux ont pris la route vers Genève pour partager leur talent avec les Arméniens de Suisse.

Méliné JOLAKIAN

Éditorial