MOYEN-ORIENT – Moins d’une semaine après la signature du cessez-le-feu : des victimes à Gaza suite à des frappes israéliennes

Moins d’une semaine après l’atmosphère victorieuse et enthousiaste créée par le cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas, les combats ont déjà repris.

Ainsi, dimanche 19 octobre, Israël a frappé la région de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, en réponse à des « attaques contre ses forces », a annoncé l’armée israélienne. Les habitants de Gaza et les autorités sanitaires locales ont rapporté qu’au moins 11 personnes avaient été victimes de ces frappes israéliennes.

Un haut responsable militaire israélien avait déclaré que l’armée de son pays pourrait frapper des cibles du Hamas en réponse au moins à trois attaques contre les troupes israéliennes dimanche. Selon lui, des militants du Hamas ont tiré un missile antichar et ouvert le feu sur des soldats israéliens dans la zone sous contrôle israélien.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré avoir ordonné aux militaires de répondre aux violations du cessez-le-feu par le Hamas.

Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a déclaré qu’ils répondraient par le feu à toute violation ou tentative de violation du cessez-le-feu.

Le Hamas, de son côté, a publié une déclaration décrivant en détail une série de violations commises par Israël, qui ont fait au total 46 victimes et entravé l’acheminement des biens nécessaires à Gaza.

Éditorial