Nikol Pachinian a demandé aux États-Unis de maintenir la question du retour des prisonniers arméniens au centre de l’attention

Pachinian recevant Allison Hooker

Le 19 novembre, après la réunion du gouvernement, Pachinian a répondu à une question sur le sort des prisonniers arméniens détenus en Azerbaïdjan lors d’un bref entretien avec les journalistes. Il a dit avoir demandé à Allison Hooker, sous-secrétaire d’État américaine, lors de leur rencontre à Erevan, de fournir des informations sur les efforts déployés par les États-Unis pour le retour des prisonniers arméniens. 

« Au cours de la réunion, j’ai fait une référence spéciale à cette question, notant que le président Trump a également parlé publiquement de son engagement à traiter cette question. Et j’ai présenté ce que nous faisons au niveau bilatéral concernant ce problème. J’ai demandé à la sous-secrétaire d’État américaine de fournir des informations sur les efforts déployés par les États-Unis dans cette direction. J’ai demandé de continuer à garder cette question au centre de l’attention », a déclaré le Premier ministre. 

En effet, lors de sa rencontre avec le Premier ministre Pachinian le 10 août, le président Trump avait déclaré qu’il apporterait son soutien sur la question de la libération des 23 prisonniers arméniens détenus dans les prisons azerbaïdjanaises. « Vous parlez des 23 chrétiens ? Je suis prêt à lui demander (en parlant du président de l’Azerbaïdjan) de régler ça. Je pense qu’ils le feront pour moi. C’est important, n’est-ce pas ? », avait dit Trump.

Éditorial