Un train de 22 wagons chargés d’essence de la société azerbaïdjanaise « Socar » a quitté l’Azerbaïdjan le 18 décembre en direction de l’Arménie. Bakou a annoncé cette information, confirmée plus tard par le ministre arménien de l’Économie, Gevorg Papoyan, précisant que le carburant arriverait en Arménie via le territoire géorgien.
C’est de l’essence de type « AI-95 » qui est importée d’Azerbaïdjan, laquelle est, selon le ministre, de haute qualité. La transaction revêt un caractère exclusivement commercial et a été réalisée sur la base de l’accord conclu le 28 novembre entre les vice-Premiers ministres d’Arménie et d’Azerbaïdjan. Le premier lot représente environ 1 300 tonnes, mais le nom de la société acheteuse n’a pas encore été rendu public.
« Le processus est lancé ; actons le fait que nous faisons du commerce à la place de la guerre. La guerre, ce sont des pertes ; le commerce, c’est la prospérité », a déclaré le ministre Papoyan, soulignant que la coopération économique est le reflet pratique de la paix établie.
Le Premier ministre Nikol Pachinian a également salué ce développement, notant que bien que le commerce se déroule entre des entreprises privées, les conditions politiques ont été créées grâce à la paix. Il a aussi évoqué les problèmes liés au transit, indiquant que si la question des tarifs ferroviaires géorgiens n’était pas résolue, les entrepreneurs pourraient chercher des voies alternatives.
La partie azerbaïdjanaise a également souligné que cette démarche démontre l’efficacité du processus de paix.
Selon le ministre Papoyan, la question de l’importation d’autres types de marchandises est également en phase de discussion.