Nous sommes nos montagnes : une bande dessinée inédite sur le Haut-Karabagh en librairie le 15 octobre 2025

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’album « Nous sommes nos montagnes – Une histoire du Haut-Karabagh », sortira en librairie le 15 octobre 2025. Après « Une Histoire du Génocide des Arméniens », Gorune Aprikian et Jean-Blaise Djian, publient une nouvelle œuvre marquante illustrée avec talent par Maria Riccio et colorisé par Ilaria Fella. Publié par les éditions Petit à Petit, ce récit sensible et engagé mêle la puissance de la fiction à l’histoire du Haut-Karabagh, pour faire connaître une tragédie qui ne doit jamais être oubliée.

Ce premier album dédié au Haut-Karabagh fait revivre avec émotion l’histoire de cette terre montagneuse et singulière, racontée du point de vue de ceux qui l’ont peuplée, à travers le regard d’Élise, une jeune journaliste française qui décide de couvrir le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan dans l’enclave arménienne du Haut-Karabagh. Plongée dans les bombardements de Stepanakert en 1992, le lecteur découvre des destins de civils, soldats et familles bouleversés par la guerre, incarnant à la fois la peur, la dignité et la résilience.

En parallèle, des pages documentaires illustrées replacent ce drame dans son contexte historique : 3 000 ans de présence arménienne, l’époque soviétique, les guerres de 1988, 1992, 2020 et 2023, jusqu’à l’opération militaire de l’Azerbaïdjan qui a mené un déplacement forcé de toute la population en septembre 2023.

Pour rencontrer l’auteur Gorune Aprikian lors d’un entretien, ou pour recevoir l’album en question, nous vous prions de nous envoyer un email à l’adresse suivante : secretariat@soutien-artsakh.eu

Éditorial