Nouvelle déclaration d’évêques – LA SESSION DU CONSEIL SPIRITUEL SUPRÊME CONVOQUÉE PAR LE CATHOLICOS EST INVALIDE

Plusieurs évêques de l’Église apostolique arménienne viennent de publier une nouvelle déclaration concernant l’invalidation de la session de l’organe exécutif actuel de l’Église, convoquée le 18 décembre 2025.

« Ce 15 décembre, le Catholicos de tous les Arméniens, Karékine II, a informé un certain nombre de membres du Conseil spirituel suprême que, par une directive patriarcale, il mettait fin à leurs pouvoirs au sein du Conseil spirituel suprême (ci-après dénommé le CSS), sans en préciser les fondements et les raisons.

Une partie de ces évêques avait été élue membres du CSS pour un mandat de quatre ans par l’Assemblée Ecclésiastique Représentative (ci-après dénommée l’AER) réunie au Saint-Siège du 6 au 8 juin 2017. Conformément aux statuts susmentionnés, une réunion de l’Assemblée représentative doit être convoquée tous les deux ans, et conformément aux statuts du CSS, dans le cas où les pouvoirs d’un membre ayant exercé ses fonctions pendant quatre ans cessent, de nouvelles élections de membres du CSS devraient être organisées.

Dans le cadre des attributions du Catholicos de tous les Arméniens, une réunion de l’AER d’Arménie devrait être convoquée tous les deux ans et une nouvelle élection des membres du CSS devrait avoir lieu. L’organe exécutif de l’Église apostolique arménienne a donc continué d’agir en violation de sa propre constitution. Naturellement, des questions se posent, notamment quant à la légalité de ses activités et des décisions prises depuis 2021. Par ailleurs, les statuts du CSS et de l’AER ne comportent pas de dispositions qui pourraient servir de base à la non-convocation de réunions des instances représentatives de l’Église.

Tout ceci témoigne une fois de plus des agissements arbitraires et contraires aux règles du Catholicos Karékine II, agissements qui ont conduit à une crise dans la gouvernance du Saint-Siège et de l’Église apostolique arménienne. Nous tenons à rappeler une fois de plus que des représentants de notre épiscopat ont soulevé à plusieurs reprises les graves problèmes liés à la mauvaise gouvernance de l’Église. Nos récentes déclarations publiques ont mis en lumière les moyens de les résoudre, soit, appeler le Catholicos de tous les Arméniens à se retirer, puis élaborer et adopter une nouvelle constitution ecclésiale fondée sur la tradition et la mission de la Sainte Église apostolique arménienne.

Compte tenu des violations flagrantes et arbitraires des statuts de l’Église apostolique arménienne et du Conseil spirituel suprême ainsi que de l’utilisation abusive qui est faite de ces instances, il apparaît clairement que la session du Conseil spirituel suprême convoquée par le Catholicos de tous les Arméniens le 18 décembre de cette année au Saint-Siège d’Etchmiadzine est invalide. Par ailleurs, toutes les décisions prises par cet organe depuis 2021 devraient être considérées comme illégales. Il est impératif de suspendre immédiatement les activités du CSS actuel et de procéder à la nomination de nouveaux membres jusqu’à la convocation d’une nouvelle session de l’AER ».

Le 18 décembre 2025

Éditorial