Le 12 avril, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, répondant au représentant du parti « Contrat civil » à l’Assemblée nationale, a déclaré :
« Selon les principes de Madrid annoncés, la République d’Arménie a reconnu le Haut-Karabakh comme faisant partie de l’Azerbaïdjan. »
Compte tenu du fait que les « principes madrilènes” ont été adoptés comme base des négociations autour de l’Artsakh en 2007, sous la présidence du deuxième président Robert Kotcharian, News.am a demandé à son bureau de commenter. Le responsable du bureau, Bagrat Mikoyan, a déclaré :
« Nous avons abordé cette question en détail et de manière exhaustive à plusieurs reprises. Pour ne pas me répéter, je citerai une partie de la réaction du bureau le 14 novembre dernier :
“Selon les principes de Madrid arrivés sur la table des négociations en 2007 après tant d’efforts, non seulement il n’y avait pas et ne pouvait pas y avoir de reconnaissance de l’Artsakh au sein de l’Azerbaïdjan, mais pour la première fois le droit à l’autodétermination de l’Artsakh est devenu internationalement acceptable et garanti. Les principes de Madrid ont déjà été publiés, et il n’est même pas venu à l’esprit d’Aliev ou de tout autre Turc de prétendre que l’Artsakh y était reconnu comme faisant partie de l’Azerbaïdjan”. »