Nouvelle réunion des émissaires turcs et arméniens

Les envoyés spéciaux de la Turquie et de l’Arménie se sont rencontrés le 3 mai à Vienne pour le troisième cycle de négociations sur la normalisation des relations entre les deux États voisins.

Dans des déclarations identiques, les ministères des Affaires étrangères turc et arménien ont donné peu de détails sur les entretiens tenus par le diplomate turc Serdar Kılıç et Rouben Roubinian, vice-président du Parlement arménien.

« Les représentants spéciaux ont réaffirmé l’objectif déclaré de parvenir à une normalisation complète entre leurs pays respectifs grâce à ce processus », indiquent les déclarations. « En ce sens, ils ont eu un échange sincère et productif de points de vue concrets et ont discuté des étapes possibles qui peuvent être entreprises pour des progrès tangibles dans cette direction. »

« Ils ont réitéré leur accord pour poursuivre le processus sans conditions préalables », ajoute le communiqué.

Kılıç et Roubinian ont tenu leur première rencontre à Moscou le 14 janvier. Le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan a ensuite exprimé un optimisme prudent quant au succès du dialogue salué par la Russie, les États-Unis et l’Union européenne.

Mirzoyan s’est rendu en Turquie et a rencontré le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu en mars. Cavusoglu a décrit les pourparlers comme « très productifs ».