Le Premier ministre a souligné l’importance de la « Route Trump » lors du Forum de la Paix et a rejeté les conditions préalables de Bakou
Le Premier ministre Nikol Pachinian, en visite de travail à Paris pour participer au 8e Forum de la Paix (29-30 octobre), a fait d’importantes déclarations sur les développements régionaux. Au cours d’une discussion intitulée « Le leadership à la croisée des chemins » – qui était animée par le célèbre politologue et universitaire franco-arménien Gaïdz Minassian – Pachinian a révélé qu’après la pré-signature de l’accord de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan à Washington, les relations entre l’Arménie et la Turquie avaient pris une tournure positive. Selon lui, l’ouverture des frontières et l’établissement de relations diplomatiques « ne sont qu’une question de temps », car « il n’y a plus d’obstacle majeur ».
Abordant la condition préalable de l’Azerbaïdjan concernant la modification de la Constitution arménienne, le Premier ministre n’a pas considéré cela comme un point négociable. Il a souligné que le traité de paix déjà pré-signé aborde toutes les questions préoccupantes, et que pour clore définitivement ces sujets, il suffit simplement de signer et de ratifier l’accord.
Le Premier ministre a également mis l’accent sur le projet « Route Trump » (TRIPP), le considérant comme un nœud crucial « changeant la donne » pour le commerce international, reliant l’Est et l’Ouest. Par la suite, le Premier ministre a participé à la session plénière du forum.
Dans le cadre de sa visite, Pachinian a également participé au dîner donné au Palais de l’Élysée par le président Emmanuel Macron, en l’honneur des chefs d’État participant au Forum de la Paix.
Le 8e Forum de la Paix de Paris se déroule sous le thème « Nouvelles coalitions : pour la paix, les peuples et la planète ». Le forum, qui se tient les 29 et 30 octobre au Palais de Chaillot, aborde des thèmes liés aux tensions géopolitiques, aux conflits et à leurs modes de résolution, aux technologies, au développement économique et social, à la biosphère, à la protection de l’environnement et aux minerais utiles.