Le Premier ministre Nikol Pachinian a reçu le 15 octobre au Gouvernement la reine Mathilde de Belgique, en visite de travail en Arménie. Le Premier ministre a salué la visite de la reine et a exprimé l’espoir qu’elle en garderait des impressions chaleureuses. Il a souligné le rôle de premier plan de son invitée en tant que défenseure des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et a ajouté que l’Arménie prenait des mesures cohérentes pour mettre en œuvre au mieux les engagements pris dans le cadre de l’« Agenda 2030 »*.

La reine Mathilde a remercié pour l’accueil chaleureux et s’est dite impressionnée par l’Arménie. Elle a jugé importante la défense des ODD de l’ONU et la mise en œuvre de mesures à cette fin. Dans ce contexte, les deux parties ont souligné l’importance d’une éducation inclusive et de qualité pour atteindre lesdits objectifs. La question du renforcement du rôle des femmes dans la société et les mesures prises dans cette direction ont également été abordées. Des échanges de vues ont aussi eu lieu sur les efforts visant à l’établissement de la paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et à la garantie de la stabilité dans la région.
_____
(*) L’« Agenda 2030 » est un plan d’action global pour le développement durable adopté par les Nations Unies en 2015, dont le titre officiel est : « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ».