Mercredi, les députés de l’opposition ont quitté le parlement arménien après s’être disputés avec le Premier ministre Nikol Pachinian, furieux d’une question posée par l’un d’entre eux.
Ils ont protesté contre la décision du vice-président Hakob Arshakian d’expulser plusieurs de leurs collègues de la chambre en raison de leurs réactions « incorrectes » à la dernière intervention de Pachinian contre l’opposition arménienne.
L’altercation amère a commencé après que Hripsime Stamboulian, une député du bloc d’opposition Hayastan, a demandé à Pachinian d’expliquer ce que son gouvernement ferait en cas d’éventuelles restrictions sur les exportations de blé de la Russie qui, selon elle, pourraient résulter de la guerre en Ukraine.
L’Arménie est devenue encore plus dépendante du blé russe depuis que le Haut-Karabakh a perdu de vastes étendues de territoire lors de la guerre de 2020 avec l’Azerbaïdjan.
« Puisque vous avez cédé environ 75 % de à l’ennemi et laissé de nombreux champs de blé [cultivés par les Arméniens du Karabakh] entre les mains de l’ennemi, quelles mesures prenez-vous ? », a demandé Stambulian lors de la session de questions-réponses du gouvernement à l’Assemblée nationale.
Pachinian n’a pas répondu à la question elle-même et s’est plutôt déchaîné contre sa revendication sur « la cession de terres ».
Il a de nouveau accusé les anciens présidents Robert Kotcharian et Serge Sarkisian, qui dirigent désormais les deux forces d’opposition parlementaires du pays, d’avoir été eux-mêmes prêts à faire des concessions territoriales à l’Azerbaïdjan pendant leur règne. Il a souligné leur large soutien aux propositions de paix de compromis faites par les États-Unis, la Russie et la France.
Arshakian, qui a présidé la session, a accusé certains députés de faire des déclarations irrespectueuses et « incorrectes » et leur a interdit de s’exprimer sur le parquet du parlement. Il ne s’est pas opposé lorsque Pachinian a qualifié ses adversaires politiques de « traîtres » et de « pillards » quelques instants auparavant.
« Quand votre collègue parle de cession de terres, elle crée une atmosphère tendue. S’il vous plaît, arrêtez d’utiliser un tel langage », a déclaré Arshakian à ces opposants avant de leur ordonner de partir.
Les autres députés représentant le Hayastan et le deuxième bloc d’opposition parlementaire, J’ai l’honneur, ont répondu en quittant l’hémicycle en signe de protestation.