Le 19 août, le Premier ministre Nikol Pachinian a reçu le président iranien Masoud Pezeshkian, arrivé en visite officielle en Arménie. Après la cérémonie d’accueil officielle marquée par l’exécution des hymnes nationaux arménien et iranien, les deux dirigeants se sont entretenus d’abord en tête-à-tête, puis en format élargi.
Les interlocuteurs ont examiné les questions inscrites à l’ordre du jour de la coopération arméno-iranienne, abordant particulièrement le développement et l’élargissement des liens bilatéraux dans plusieurs domaines.
En conclusion, une cérémonie de signature de documents entre les deux pays s’est déroulée en présence de Pachinian et Pezeshkian. Ont été signés des mémorandums d’entente dans les domaines des consultations politiques, du tourisme, de l’enseignement professionnel, de l’urbanisme et de la construction, de la santé et des produits médicaux, des bibliothèques nationales et des archives, de la coopération muséologique et cinématographique.
Lors de la conférence de presse conjointe, Pezeshkian a déclaré que la gouvernance régionale devait être caucasienne, considérant que confier la gestion à d’autres puissances ne ferait que compliquer davantage la situation. « Nous avons toujours défendu l’intégrité territoriale de la République d’Arménie et c’est notre politique. Nous sommes opposés à tout recours à la force », a déclaré le président iranien. Soulignant que la paix régionale revêt une importance stratégique pour l’Iran, Pezeshkian a ajouté : « Nous soutiendrons les négociations de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. »
De son côté, le Premier ministre Pachinian a déclaré : « Nous nous sommes mutuellement accordés sur le fait que le moment est venu de travailler à élever les relations entre nos pays au niveau d’un partenariat stratégique. » Il a indiqué qu’avec Pezeshkian, ils avaient examiné en détail les questions relatives à la paix régionale et au désenclavement des infrastructures économiques. Le Premier ministre a souligné que l’inviolabilité des frontières internationales et les communications ininterrompues entre l’Arménie et l’Iran revêtent une importance vitale.
© 2025 Tous droits réservés