Pachinian et Poutine discutent de la situation en Artsakh lors d’un appel téléphonique

Ce mercredi, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a discuté de la situation en Artsakh et d’autres questions lors d’une conversation téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine.

La transcription de l’appel publiée par le bureau de presse de Pachinian indique que les deux dirigeants ont notamment discuté du processus de mise en œuvre des accords conclus par l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Russie et inclus dans leurs déclarations trilatérales du 9 novembre 2020, du 11 janvier et du 26 novembre 2021.

Pachinian et Poutine auraient également discuté de l’appel de l’Arménie aux coprésidents du groupe de Minsk de l’OSCE, dont la Russie, pour l’organisation de pourparlers sur un traité de paix avec l’Azerbaïdjan.

« Les dirigeants de l’Arménie et de la Russie ont échangé des points de vue sur le dialogue arméno-turc, les récents développements régionaux et la situation autour de l’Ukraine. Les questions liées à la prochaine visite officielle du Premier ministre arménien en Fédération de Russie ont également été discutées », indique le communiqué de presse.

Dans un autre développement, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a salué le processus de normalisation turco-arménien alors qu’il accueillait son homologue turc Mevlüt Çavuşoğlu à Moscou mercredi.

« Nous nous félicitons de l’évolution vers la normalisation de ces relations bilatérales entre les deux pays voisins », a déclaré Lavrov.