Le 1er septembre, lors de son intervention à la réunion du format OCS+ de l’Organisation de coopération de Shanghai, le Premier ministre Nikol Pachinian a déclaré que « le vocabulaire utilisé par le président de l’Azerbaïdjan ne s’inscrit pas dans la logique de Washington que nous avons approuvée », réagissant en substance à la déclaration d’Ilham Aliev concernant le « corridor de Zanguezour » faite le même jour lors de la même réunion. Aliev avait affirmé que le « corridor de Zanguezour » deviendrait bientôt une partie importante du Corridor médian ainsi que du corridor « Nord-Sud ».
En évoquant la route passant par l’Arménie, Aliev a également déclaré que « le corridor de Zanguezour sera bénéfique aux voisins proches et lointains de l’Azerbaïdjan », sans mentionner le nom de l’Arménie.
« Le Corridor médian est une route fiable et sûre qui relie la Chine, l’Asie centrale et l’Europe. Depuis 2022, le volume des transports de marchandises via ce Corridor passant par l’Azerbaïdjan a enregistré une croissance de près de 90 %. Les accords récemment conclus concernant la liaison entre la partie principale de l’Azerbaïdjan et la République autonome du Nakhitchevan contribuent à l’expansion des possibilités de transit des transports internationaux », a ajouté Aliev.
© 2025 Tous droits réservés