Pachinian : « Nous sommes au point le plus critique de l’histoire de la Troisième République »

Nous sommes maintenant au point le plus critique de l’histoire de la Troisième République d’Arménie, un point où jamais ne s’était trouvé l’État arménien, a déclaré le Premier ministre Nikol Pachinian lors de son conseil des ministres.

« Pour que nous puissions atteindre une résolution souhaitable à partir de ce même point historique, nous avons besoin d’une flexibilité sans précédent et d’une approche complète et sans émotion. Nous avons besoin d’une nouvelle manière de penser. Et nous devons naviguer vers une destination pacifique dans cet océan géopolitique orageux dans lequel nous nous sommes retrouvés. Je suis convaincu que nous le ferons, et c’est peut-être notre mission historique », a déclaré le Premier ministre, soulignant que ce qui se passe dans le monde a maintenant commencé avec ce qui nous est arrivé et ce qui se passe aujourd’hui aura un impact direct sur l’Arménie.

S’exprimant sur les questions économiques, Pachinian a déclaré : « Je veux aussi parler de nouvelles optimistes. Force est de constater que nous avons de bonnes raisons de maintenir notre activité économique. Par exemple, les données des vingt premiers jours de mars par rapport à la même période de l’année précédente montre que le nombre de transactions enregistrées avec dans les points de vente en Arménie a augmenté de 510 000, tandis que le chiffre d’affaires a augmenté de plus de 60 milliards de drams. Ce n’est certainement pas un indicateur fondamental, mais c’est un signal positif qui est lié au fait qu’en 2022, nous avons un grand flux de personnes vers l’Arménie et cela créera des effets économiques plutôt bons. »

Il a ajouté qu’en février, l’Arménie avait enregistré un nombre record de lieux de travail enregistrés à 646 077 (augmentation de 10,3 % par rapport à 2021 et de 12,7 % par rapport à 2019).

Le salaire moyen s’élevait à 223 235 drams, soit une augmentation de 9 % par rapport à 2021 et de 25,3 % par rapport à 2019.