Le Premier ministre Nikol Pachinian fera partie d’une poignée de dirigeants étrangers qui se joindront au président russe Vladimir Poutine pour assister à un forum économique annuel dans la ville extrême-orientale de Vladivostok, qui a débuté lundi.
Le Kremlin a annoncé ce week-end que Poutine s’adressera mercredi à une session plénière du septième Forum économique oriental . Il sera rejoint par Pachinian, le dirigeant militaire du Myanmar Min Aung Hlaing, le Premier ministre mongol Luvsannamsrain Oyun-Erdene et le plus haut législateur chinois Li Zhanshu, a-t-il indiqué dans un communiqué.
L’événement de trois jours comprendra également des allocutions vidéo des Premiers ministres de l’Inde et de la Malaisie, a ajouté le communiqué. Le communiqué ne dit cependant rien de la participation des dirigeants d’autres républiques ex-soviétiques alliées à la Russie, notamment des pays d’Asie centrale. Tout comme l’Arménie, ils n’ont pas publiquement condamné l’invasion russe de l’Ukraine, et encore moins rejoint les sanctions économiques occidentales contre Moscou.
Le forum de Vladivostok est intitulé « Sur la voie d’un monde multipolaire », reflétant les efforts de la Russie pour mettre fin à la domination mondiale des États-Unis et d’autres puissances occidentales.
Le Kremlin a également indiqué que Poutine tiendra des réunions séparées avec Pachinian et les autres dirigeants étrangers présents à l’événement. Un assistant de Poutine, Iouri Ouchakov, a déclaré que les dirigeants russe et arménien se concentreront sur le conflit du Haut-Karabakh. Le conflit non résolu était le thème principal de quatre appels téléphoniques entre les deux parties le mois dernier.