Le Premier ministre Nikol Pachinian a exprimé sa confiance dans le fait que l’Arménie et la Russie approfondiront leurs liens économiques malgré ce qu’il a appelé les « défis communs » auxquels les deux pays sont confrontés.
Pachinian a discuté avec le Premier ministre russe Mikhail Mishustin des moyens d’accroître le commerce russo-arménien et de lancer des projets économiques communs le deuxième jour de sa visite officielle en Russie.
« Nous sommes certainement intéressés par l’élargissement de la coopération bilatérale et le lancement de nouveaux projets conjoints dans des domaines tels que l’énergie, l’exploitation minière, les infrastructures de transport, les produits pharmaceutiques, le complexe agro-industriel, l’économie numérique, la haute technologie et l’innovation », a déclaré Mishustin à Pachinian.
Les gouvernements russe et arménien devraient accélérer les préparatifs pour la signature d’un nouveau programme de coopération économique bilatérale, a-t-il déclaré dans son discours d’ouverture des pourparlers.
« Je pense que nous sommes confrontés à des défis communs dans la situation actuelle », a déclaré Pachinian, pour sa part. « Mais il y a aussi des opportunités que nous devrions essayer d’utiliser. Je suis sûr qu’à l’avenir, nous continuerons à coopérer très efficacement et à trouver de nouvelles voies et solutions pour la poursuite de la croissance du commerce mutuel », a-t-il ajouté.
Le volume du commerce russo-arménien a fortement augmenté en 2021 et en janvier et février de cette année, renforçant le statut de la Russie en tant que partenaire commercial numéro un de l’Arménie. Mais il aurait diminué en mars après le début de l’invasion russe de l’Ukraine et les sanctions occidentales imposées à la Russie.
En visite à Moscou la semaine dernière, le ministre arménien de l’Economie, Kerobian, a déclaré que les deux gouvernements devraient travailler ensemble pour « éliminer de toute urgence les causes du déclin et rétablir la croissance ». Il a également annoncé que l’Arménie avait commencé à payer le gaz naturel russe en roubles.
Citant les « sanctions illégales », Mishustin a appelé à une plus grande utilisation des monnaies nationales russe et arménienne dans les opérations commerciales mutuelles.