Pachinian se rendra à nouveau à Hovhannavank

Le Premier ministre insiste sur le fait que le Catholicos n’avait pas l’autorité de laïciser le Père Aram, car il est lui-même « laïcisé »

Le Premier ministre Pachinian a annoncé que dimanche prochain, le 2 novembre, il participera pour la deuxième fois à la Sainte Liturgie qui sera célébrée au monastère de Hovhannavank. La liturgie est célébrée par le pasteur spirituel du monastère, le père Aram Asatrian, qui avait été déclaré laïcisé le 21 octobre par le Catholicos de Tous les Arméniens, Karékine II.

Le Premier ministre, qui avait déjà assisté à la liturgie le dimanche précédent, 26 octobre, rejette la décision du Saint-Siège. Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, il nomme le Catholicos « Ktridj Nersissian » et déclare : « C’est précisément là qu’est le problème : selon le Livre des Canons arménien, Ktridj Nersissian ne peut pas être Catholicos de Tous les Arméniens, car il a rompu son vœu de célibat et, de ce fait, est laïcisé. Par conséquent, un laïcisé ne peut pas laïciser ».

Pachinian conclut que, pour cette raison, le Père Aram a le droit de célébrer la liturgie, et qu’il continuera à assister à ses cérémonies.

Éditorial